Rechercher

Les chasseurs de dindons doivent s’adapter aux contraintes de 2021

Les chasseurs de dindons sauvages doivent, bien malgré eux, composer avec de nouvelles contraintes en 2021, et ils doivent modifier leurs techniques s’ils veulent connaître le succès au cours de la présente saison de chasse printanière.

C’est ce qu’indique en entrevue à « Rendez-Vous Nature », le chasseur-formateur, conférencier et animateur de la série télé ROADHUNT à TVA Sports, Mario Huot, d’Aventures Express. Mario compte 30 années d’expertises dans ce type de chasse qu’il pratique partout en Amérique du Nord.

Rappelons que la chasse du dindon sauvage a cours actuellement dans 14 zones de chasse, soit environ dans la moitié des zones du provinciales de chasse au Québec. La chasse a débuté le 30 avril et jusqu’au au 11 mai dans les Zones 3, 11, 12, 13, 15, 26, 27. Et du 30 avril jusqu’au au 24 mai dans les Zones 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10.

Et c’est depuis la Zone 4 en Beauce, que Mario Huot analyse la saison 2021, minée par un printemps hâtif qui place les chasseurs en saison de « post-call », et le couvre-feu obligatoire de la Santé Publique (Covid-19), qui interdit tout déplacement depuis son domicile avant 5 h du matin.

Obstacles contournables

Des obstacles majeurs dans la récolte printanière à succès du dindon en 2021, mais contournables, selon Mario Huot qui partage ses propres techniques, ses trucs et conseils pour les auditeurs de « Rendez-Vous Nature ». Notamment avec le couvre-feu et son impact négatif sur le succès de chasse.

Mais selon Mario Huot, si le chasseur arrive à son « spot » de chasse à l’affût, rien n’est perdu. Le dindon se récolte aussi au milieu de l’avant-midi. Et Mario Huot dit pourquoi. Si aux petites heures du matin, les dindons se nourrissent aux champs, ils regagnent la forêt vers le milieu de l’avant-midi, une période de chasse que préfère le chasseur professionnel, couvre-feu ou non!

Lors de cette entrevue, Mario Huot analyse aussi la situation des dindons de la Zone 4, en Beauce, où en dépit d’un hiver favorable aux populations de dindons, il ne constate pas une hausse significative des densités d’oiseaux et il dit pourquoi. À noter qu’il vient de produire une nouvelle formation en ligne sur la chasse du dindon, dans laquelle il aborde une foule de situations de chasse, accompagnées de solutions adaptées pour favoriser la récolte.

Les détails sur : https://pourvoiries-chasse-peche.ca/fr/formation-chasse-au-dindon/.

Le chasseur professionnel et spécialiste du dindon sauvage, Mario Huot, en entrevue à « Rendez-Vous Nature ». Cliquez ci-haut.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Chasse

Publié le : 2021-05-07 18:24:10