Chasse Les futurs conducteurs de chiens formés sur deux ans par l’ACCSQ
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Les futurs conducteurs de chiens formés sur deux ans par l’ACCSQ

Entrevue avec le directeur du membership à l’ACCSQ, Piétro Bollini

Piétro Bollini et sa fille Florence au terme d’une recherche à succès d’un ours noir, avec leurs chiens de sang. (Photo Courtoisie Piétro Bollini)
Ernie Wells

Les besoins sont trop pressants et la demande est tellement forte aux quatre coins de la province, pour passer une autre année sans former de nouveaux conducteurs de chiens de sang.

Rappelons qu’au début de la pandémie en mars 2020, toutes les activités et évènements de groupe ont été annulés. L’Association des conducteurs de chiens de sang du Québec a dû annuler sa formation du printemps.

Comme les rassemblements publics demeurent interdits, et que L’Association des Conducteurs de Chiens de Sang du Québec (ACCSQ) doit poursuivre sa mission de retrouver des gibiers blessés, les intéressés pourront bénéficier d’une nouvelle formation, adaptée aux réalités sanitaires actuelles.

En entrevue à « Rendez-Vous Nature », le directeur du membership à l’ACCSQ, Piétro Bollini, précise la façon dont son organisation a pu élaborer une formation différente de la formule habituelle, laquelle se déroulait sur deux jours.

En deux étapes

La nouvelle formation se divise en deux étapes, et sur deux ans. D’abord sous forme de documents écrits, afin que les futurs conducteurs débutent l’entrainement de leur chien dès maintenant. L’ACCSQ a conçu un document officiel d’entraînement qui permettra à l’apprenti conducteur de procéder de la bonne façon pour éduquer son chien, à la recherche au sang.

Sépaq 5

Chaque futur conducteur se verra attribuer obligatoirement un mentor ou un parrain pour le conseiller et valider l’entrainement du chien et voir à sa progression. La présence d’un mentor ou d’un parrain ou marraine, est une condition essentielle pour que l’entrainement soit officiel et valide ?

La seconde partie de la formation suivra en groupe. Celle-ci sera à la fois théorique et pratique d’une journée au printemps 2022, dispensée dans une région au centre du Québec.

Cette formation d’une journée sera obligatoire pour que le futur conducteur soit reconnu officiellement comme conducteur de chien de sang au Québec et pour que son nom figure sur le site web comme conducteur accrédité de l’ACCSQ. Les intéressés doivent faire vite car la limite de candidats est fixée à 100 inscriptions. Les détails en ligne à accsq.com à la rubrique Formation des conducteurs 2021.

Conducteurs armés ?

Lors de cette entrevue, Piétro Bollini fera le point sur l’avancement du dossier permettant que des conducteurs soient autorisés à porter une arme à feu, lors de leurs recherches, afin de mettre fin aux souffrances d’un gibier blessés et retrouvé agonisant.

Sépaq avril 2021 2

Un projet-pilote avait été mené en 2019, avec une vingtaine de conducteurs dans des territoires fauniques sous gestion, afin d’expérimenter cette possibilité. Le projet a de l’avenir et les discussions se poursuivent avec Forêts, Faune et Parcs Québec.

Futurs conducteurs de chiens de sang intéressés ou en devenir, ne manquez pas cette entrevue avec Piétro Bollini à « Rendez-Vous Nature ». Cliquez sur le lien ci-haut. 





Zec Québec
Sépaq avril 2021 2
Zec Québec