Chasse Un comité prêt à améliorer la chasse avec chiens au Québec
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Un comité prêt à améliorer la chasse avec chiens au Québec

Rencontre virtuelle de 28 personnes de toutes les régions du Québec

Le Comité chiens de chasse de la FédéCP a comme mission de travailler à l’amélioration des conditions de pratique de la chasse avec chiens, tous types confondus. (Photo FédéCP)

L'édition 2021 du Comité chiens de chasse de la FédéCP se tenait le 6 mars dernier.

Ce comité consultatif a comme mission de travailler à l’amélioration des conditions de pratique de la chasse avec chiens, tous types confondus, et d’aider à promouvoir l’utilisation de chiens pour la chasse, une pratique des plus respectueuses de la faune et de l’environnement.

Cette rencontre qui se tenait de façon virtuelle a réuni 28 personnes de toutes les régions du Québec, passionnées de chiens leveurs, rapporteurs, pointeurs, courants et de chiens de sang.

Pour ces personnes, le comité est un lieu de discussions qui permet de tisser des liens importants entre les amateurs, mais aussi un point de rencontre utile afin de résoudre certaines problématiques communes.

D’ailleurs, cette année, le comité a contribué à faire modifier l’importante décision d’interdire la caudectomie que l’Ordre des médecins vétérinaires avait prise il y a quelques années.

Une pratique  laissée à la discrétion des vétérinaires

Fondation de la faune

Après l’intervention du comité, cette décision a été revue, de sorte que cette pratique n’est plus interdite, mais laissée à la discrétion des vétérinaires, dont plusieurs sont proches du monde des chiens de chasse et au fait du bien-être de ces chiens.

Le comité a aussi démontré, depuis deux ans, un intérêt certain pour le prochain plan de gestion du petit gibier. Les préoccupations des membres ont été incluses au sondage sur la gestion du petit gibier que la FédéCP a tenu au cours de l’hiver dernier, de sorte qu’elles trouveront un chemin jusqu’aux autorités du MFFP lors de l’élaboration du plan.

À chaque rencontre, des spécialistes sont aussi invités à venir prodiguer des conseils. Cette année, des professionnels de Royal Canin sont venus faire une présentation extrêmement intéressante sur l’alimentation des chiens. Voici quelques sources d'informations très utiles qui ont été suggérées aux membres :

www.royalcanin.com

https://www.waltham.com/resources/puppy-growth-charts

Zec Québec Bronze

https://wsava.org/wp-content/uploads/2020/01/Body-Condition-Score-Chart-Dog-French.pdf

https://www.eukanubasportingdog.com/podcast

Vous faites partie d’une association de chiens de chasse et vous aimeriez vous joindre au comité, contactez-nous à info@fedecp.com.





Zec Québec
Zec Québec Bronze
Sépaq avril 2021 4