Chasse En 2020, SÉPAQ-Anticosti a fourni 3 361 cerfs sur les 4 500 récoltés !
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

En 2020, SÉPAQ-Anticosti a fourni 3 361 cerfs sur les 4 500 récoltés !

Cela représente 74 % des chevreuils dénombrés

Sur la photo, l’auteur de ces lignes avec un « buck » de huit pointes prélevé dans le territoire de Brick-la-Mer. (Photo Ernie Wells)
Ernie Wells

Les chasseurs québécois ont récolté 3 361 cerfs dans les territoires de SÉPAQ-Anticosti au cours d’une saison 2020 minée par les contraintes de pandémie.

Les statistiques de récolte de Forêts, Faune et Parcs Québec indiquent que sur l’Île d’Anticosti, les chasseurs québécois seulement (les Américains n’ont pu fréquenter Anticosti en raison de la fermeture des frontières canado-américaines), ont prélevé environ 4 500 cerfs.

La récolte de cerfs Menier en 2020 peut paraître très peu, si on compare avec celle de 2019, alors que les chasseurs avaient prélevé 6 652 chevreuils sur Anticosti.

Cette différence de 2 152 chevreuils entre les deux saisons de chasse, s’explique par le fait qu’en 2020, des pourvoiries de l’Est de l’île, comme Safari Anticosti, n’ont pas opéré afin de prévenir toute éclosion de COVID-19 sur l’île. Pour la même raison, la Pourvoirie du Lac Geneviève n’a pas complété sa saison de chasse de novembre.

Le 11 mars, Safari Anticosti a fait savoir à ses clients que tout est mis en œuvre pour 2021.

« Bien que nous soyons encore très tôt dans la saison et que nous ne sommes pas à l’affût des demandes et des règles qui devront être suivies en septembre prochain, nous tenions à vous faire ce bref message. Nous travaillons très fort afin d’offrir une saison 2021 à notre clientèle. Étant donné que la situation face à la COVID-19 et ses variants change continuellement, nous ne saurons qu’un peu plus tard en début d’été, à quoi nous devrons nous attendre comme exigences face à la Santé publique. Pour être proactif, nous suggérons à tous les clients qui ont la possibilité de se faire vacciner, de le faire. En devançant les recommandations, vous éviterez diverses contraintes lors de votre voyage. Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons des développements plus précis. D’ici là, soyez prudents », indique Safari Anticosti sur sa page Facebook.

Essentiellement, ce sont donc les territoires de chasse de SÉPAQ-Anticosti, qui ont fourni 74 % des 4 500 chevreuils dénombrés par le ministère.

Avec ses 3 361 cerfs, lors d’une saison écourtée, sans chasse d’hiver en décembre, le taux de succès a été de 1,6 cerf\chasseur.

Sépaq avril 2021

Des chasseurs préfèrent, au risque de revenir bredouilles, récolter des « bucks » matures plutôt que des « spikes » ou daguets, femelles et veaux, même si tous les segments du troupeau sont permis.

Exemplaires et très coûteuses

Les territoires de SÉPAQ-Anticosti occupent les deux tiers de l’île. Si la SÉPAQ a maintenu la chasse en 2020, c’est en prenant des précautions anti-virus COVID-19 exemplaires et extrêmement coûteuses.

SÉPAQ-Anticosti a mis en place une logistique efficace, et très onéreuse, pour éviter le plus possible les contacts entre les chasseurs et son personnel.

Le directeur général de SÉPAQ-Anticosti, Robin Plante, a même engagé, à ses frais, cinq personnes à temps plein qui avant l’arrivée des groupes de chasseurs, ont rempli leurs listes d’épicerie au marché de Port-Menier, afin d’éviter que les clients-chasseurs s’y rencontrent et croisent les résidents de l’île.

Le guide de chasse, seul dans sa camionnette, transportait armes et bagages de l’aéroport au chalet des chasseurs. En passant au village de Port-Menier, il récupérait les victuailles à l’épicerie. Puis il passait au bureau de SÉPAQ-Anticosti, pour y prendre possession des permis de chasse; payés à l’avance; comme l’épicerie, où le personnel avait reçu au préalable le numéro du Certificat du chasseur.

Son groupe de chasseurs occupait donc une autre camionnette à la suite du guide, pour faire l’aller et le retour entre l’aéroport et leur chalet de secteur et aussi lors du séjour de chasse.

Zec Québec

Une flotte de 20 camionnettes a été louée spécialement (100 000$) pour les groupes de chasseurs.

« Mon but était de permettre aux chasseurs de vivre leur chasse et empêcher la COVID-19 d’entrer sur l’île », ajoute Robin Plante. Quelques cas de COVID-19 ont été dénombrés, mais rapidement contrôlés en raison des mesures prises pour éviter la proximité entre les employés durant leur travail et les villageois.

Là pour rester ?

Certaines des modalités appliquées en 2020 pourraient demeurer en 2021, comme l’épicerie faite au préalable, ce qui a notamment l’avantage d’accélérer le processus d’entrée sur l’Île et de permettre aux chasseurs d’arriver plus rapidement à leur chalet, évitant de perdre un temps fou à faire leur marché souvent à quatre paniers, à travers les autres groupes de chasseurs, tous pressés de pénétrer dans la sauvagerie d’Anticosti.

Fini aussi les longues attentes au bureau de SÉPAQ-Anticosti pour acheter son permis de chasse.





Zec Québec
Zec Québec
Zec Québec Bronze
Sépaq avril 2021 2
Sépaq avril 2021 4