Chasse André Beaudry, un mesureur de trophées qui a du panache
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

André Beaudry, un mesureur de trophées qui a du panache

Entrevue avec le mesureur officiel de « Boone & Crockett »

André Beaudry, à gauche et son partenaire mesureur, Raynald Groleau, évaluant le panache de l’orignal de Théodore Roosevelt à New York . (Photo Courtoisie André Beaudry)
Ernie Wells

Le mesureur officiel « Boone & Crockett », André Beaudry, marque l'histoire de la chasse en évaluant des trophées de grands gibiers du Québec, mais aussi des États-Unis.

André Beaudry, de Granby, a implanté la méthode « Boone & Crockett » de mesure des panaches de grands cervidés récoltés par arme à feu au Québec.

Il est aussi qualifié de la méthode « Pope and Young », pour mesurer les trophées prélevés à l’arc et à l’arbalète, et aussi du « Northeast Big Buck Club », dans le Nord-Est des États-Unis.

Cette semaine à « Rendez-Vous Nature », André Beaudry raconte pourquoi et comment il s’est intéressé au mesurage des panaches des grands gibiers, ses rencontres avec des formateurs aux États-Unis, ainsi que ses principaux faits d’armes.

André Beaudry a mesuré des panaches de chasseurs célèbres, comme le « Monstre de Matane », cet orignal impressionnant récolté en 2011 dans la Réserve faunique de Matane pas Jérémy Boileau. Plus de quatre heures de mesures et de calculs auront été nécessaires pour établir le pointage « Boone & Crockett».

Zec BSL hiver 2021 4

L’évaluation du panache de l’orignal de Réal Langlois, récolté au Yukon, et détenteur d’un record mondial à l’arc, est signée André Beaudry.

Le panache de Roosevelt

Un autre de ses faits d’armes prestigieux, est d’avoir mesuré le panache de l’orignal récolté par l’ex-président américain, Theodore Roosevelt, au Club Triton, en Mauricie, en septembre 1915. Roosevelt avait tiré cet orignal qui le chargeait, ainsi que son guide à 17 pieds de distance.

Et récemment, André a mesuré les trophées de cerfs des trois chasseuses Kathrine Grenier, de Saint-Eulalie, de Patricia Marsan, de St-Hyacinthe et de Marie-Ève Grenier, de Farhnam. À ses yeux, ces chasseuses écrivent l’histoire de la chasse au Québec.

RDVN Facebook

Une entrevue à ne pas manquer avec André Beaudry à « Rendez-Vous Nature ». Cliquez sur le lien ci-haut.





Zec Québec
RDVN Facebook
Sépaq février 2021 4