Rechercher

André Beaudry, un mesureur de trophées qui a du panache

Le mesureur officiel « Boone & Crockett », André Beaudry, marque l'histoire de la chasse en évaluant des trophées de grands gibiers du Québec, mais aussi des États-Unis.

André Beaudry, de Granby, a implanté la méthode « Boone & Crockett » de mesure des panaches de grands cervidés récoltés par arme à feu au Québec.

Il est aussi qualifié de la méthode « Pope and Young », pour mesurer les trophées prélevés à l’arc et à l’arbalète, et aussi du « Northeast Big Buck Club », dans le Nord-Est des États-Unis.

Cette semaine à « Rendez-Vous Nature », André Beaudry raconte pourquoi et comment il s’est intéressé au mesurage des panaches des grands gibiers, ses rencontres avec des formateurs aux États-Unis, ainsi que ses principaux faits d’armes.

André Beaudry a mesuré des panaches de chasseurs célèbres, comme le « Monstre de Matane », cet orignal impressionnant récolté en 2011 dans la Réserve faunique de Matane pas Jérémy Boileau. Plus de quatre heures de mesures et de calculs auront été nécessaires pour établir le pointage « Boone & Crockett».

L’évaluation du panache de l’orignal de Réal Langlois, récolté au Yukon, et détenteur d’un record mondial à l’arc, est signée André Beaudry.

Le panache de Roosevelt

Un autre de ses faits d’armes prestigieux, est d’avoir mesuré le panache de l’orignal récolté par l’ex-président américain, Theodore Roosevelt, au Club Triton, en Mauricie, en septembre 1915. Roosevelt avait tiré cet orignal qui le chargeait, ainsi que son guide à 17 pieds de distance.

Et récemment, André a mesuré les trophées de cerfs des trois chasseuses Kathrine Grenier, de Saint-Eulalie, de Patricia Marsan, de St-Hyacinthe et de Marie-Ève Grenier, de Farhnam. À ses yeux, ces chasseuses écrivent l’histoire de la chasse au Québec.

Une entrevue à ne pas manquer avec André Beaudry à « Rendez-Vous Nature ». Cliquez sur le lien ci-haut.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Chasse

Publié le : 2021-02-21 07:45:52