Chasse Kate Nadeau-Mercier ouvre les horizons aux futures « Filles de Bois »
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Kate Nadeau-Mercier ouvre les horizons aux futures « Filles de Bois »

Entrevue avec la coanimatrice d'Aventure Chasse Pêche

Généreuse de nature, Kate Nadeau-Mercier ne cherche pas à prendre la vedette à travers ses différentes aventures. C’est l’essence même de « Filles de Bois ». (Photo courtoisie)
Ernie Wells

Les femmes à la chasse prennent de plus en plus leur place dans la sauvagerie québécoise.

Si elles composent le tiers des nouveaux certifiés, elles deviennent essentielles à la relève dans la pratique des activités cynégétiques et halieutiques traditionnelles.

Devant cette légion de femmes à la chasse, Kate Nadeau-Mercier, chasseuse et influenceuse, qu’on connaît comme populaire coanimatrice joviale et passionnée de l’émission Aventure Chasse Pêche, à Télémag-Québec. Elle est aussi coordonnatrice du groupe « Filles de Bois », une division du magazine Aventure Chasse Pêche.

Kate Nadeau-Mercier est au Québec ce qu’est Johanne Clermont, une figure emblématique de la chasse en Europe et Eva Shockey, une chasseuse acclamée dans l’Ouest canadien, de l'émission « Jim Shockey's Hunting Adventures ».

Ces femmes présentent et projettent une belle image publique de la chasse sportive.

Le succès explosif de « Filles de Bois »

En quelques années, Kate Nadeau-Mercier est vite devenue très attractive, voire un modèle pour les filles et les femmes qui sont de plus en plus nombreuses à la suivre sur « Filles de Bois » (facebook), qui compte près de 17 000 membres.

Fondation de la faune

À chaque semaine, quelque 100 filles et femmes rejoignent les rangs de ce groupe de partage qui est pourtant privé. Seules les membres peuvent y trouver de l’information, des réponses à leurs questions, partager trucs et conseils, ainsi que des photos à succès de leur chasse, notamment.

Filles de Bois » a été créé en moins de trois ans en septembre 2018. « Au magazine Aventure Chasse Pêche, où j’étais adjointe au marketing, Martin Bourget voulait un outil pour les femmes. J’ai monté ce projet de toutes pièces », relate Kate en entrevue à « Rendez-Vous Nature ».

« Avec « Filles de Bois », on a bâti une belle équipe de professionnelles. Je ne me considère pas comme un modèle, mais plus une personne qui essaye d’ouvrir les horizons à des filles qui n’osaient pas se lancer dans la chasse et la pêche, et encourager celles qui pratiquaient déjà ces activités. « Filles de Bois » a explosé au cours des dernières années », reconnaît humblement Kate Nadeau-Mercier, aussi adepte du trappage, des munitions et de la balistique. On la voit manipuler des armes avec aisance et insister avec raison sur l’importance de pratiquer le tir.

Ce qui, encore là, donne confiance aux femmes et élimine leurs craintes de tenir différents engins de chasse dans leurs mains, comme les armes à feu. Les cours du Certificat du Chasseur contribuent aussi à éloigner cette crainte des fusils et des carabines.

Et ce qui est aussi remarquable chez la coanimatrice de l’émission Aventure Chasse Pêche, c’est son comportement naturel et sa facilité à vulgariser les différents aspects entourant la pratique de ces activités, tout en inspirant la confiance et le plaisir à s’y adonner.

Une « bougie d’allumage »

RDVN Facebook

Généreuse de nature, Kate Nadeau-Mercier ne cherche pas à prendre la vedette à travers ses différentes aventures. Au contraire, sur ses tribunes, cette « bougie d’allumage » sur deux pattes donne beaucoup d’espace comme à sa complice, la pétillante Joanie Boivin.

« Je ne cherche pas à être à l’avant, mais derrière. Mon objectif est de donner cette place-là aux femmes, et de transmettre mes connaissances. C’est l’essence même de « Filles de Bois » où elles sont très curieuses et heureuses d’apprendre de nouvelles choses », dit cette mordue de la chasse. Kate n’a pas pourtant été initiée à cette activité traditionnelle par des membres de sa famille.

« J’ai toujours aimé la nature, j’ai vécu mes propres aventures et j’en maintenant fait mon travail », ajoute-t-elle.

Les adeptes en général de la chasse et de la pêche, les femmes en particulier, ne manqueront pas cette entrevue exclusive avec Kate-Nadeau Mercier, qui retrace son parcours et qui partage ses passions à « Rendez-Vous Nature ». Vous pouvez cliquez sur le lien ci-haut. 





Zec Québec
RDVN Facebook
Zec Québec Bronze
Sépaq février 2020 2