Rechercher

Trois chasseuses récoltent des cerfs jugés parmi les plus gros!

Parmi les plus gros cerfs récoltés au Québec lors de la dernière saison de chasse 2020, trois ont été prélevés par des femmes.

C’est ce que révèle la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP). Les trois trophées sont enregistrés sur le site des records québécois « Trophée Québec », avec la fiche respective de chacun.

Selon la FédéCP, Kathrine Grenier est la première femme au Québec à récolter un cerf qui se classe parmi les trophées du réputé Club Boone & Crocket. Son cerf totalise 169 7/8 points bruts, pour un pointage net de 163 5/8. Katherine a chassé son cerf avec une carabine, dans la Zone 7 Sud, à Saint-Eulalie, le 13 novembre 2020 dans la Zone 7 Sud.

De son côté, Patricia Marsan, qui a chassé à Melbourne, dans la Zone 6 Sud, a prélevé son chevreuil trophée à la carabine le 7 novembre 2020. Le pointage brut B&C est de 161 1/8, pour un pointage net de 157 6/8.

Première chasse…première journée!

Quant à Marie-Ève Garceau, deux faits très intéressants à noter pour sa part, c’est non seulement avec un permis d’Initiation à la chasse que Marie-Ève a prélevé son « buck » trophée, mais ça se passait aussi à sa toute première journée de chasse à vie ! Elle a chassé à la carabine le 7 novembre 2020, en Estrie, dans la Zone 5 Ouest, à Saint-Ignace-de Stanbridge. Boone & Crocket accorde au cerf de Marie-Ève un pointage brut de 160 2/8, pour un pointage net de 157 3/8.

Dans les trois cas, le mesureur qualifié Boone & Crocket est André Beaudry.

En plus d’avoir prélevé des cerfs fort enviables, ces trois chasseuses prennent leur place dans la sauvagerie québécoise, tout en projetant une belle image de la chasse sportive, qui met en valeur la pratique de cette activité traditionnelle.

Leur chasse respective confirme aussi que le Centre-du-Québec et l’Estrie sont des zones où les gros mâles matures qui y sont prélevés, sont, à quelque part, probablement issus de la Restriction Légale de la Taille des Bois; qui protège les jeunes mâles, en vigueur dans les deux Zones 6 Nord et 6 Sud, sur une base expérimentale depuis quatre ans en 2020.

 

Photo du bas

1ere photo: Patricia Marsan a chassé dans la Zone 6 Sud.

2e photo: Pour sa première chasse à vie, Marie-Ève Garceau s’est offert ce cerf trophée dans la Zone 5 Ouest.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Chasse

Publié le : 2021-01-29 16:54:58