Chasse Entrevue marquante de 2020: un nouveau plan de gestion de l'ours noir
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Entrevue marquante de 2020: un nouveau plan de gestion de l'ours noir

Explications de la biologiste Kathleen Bédard

Le nouveau Plan de gestion de l’ours noir offre avec notamment une nouvelle saison de chasse automnale, à des dates différentes, selon les zones permises.
Ernie Wells

Quelque 16 000 chasseurs, répartis dans leur région respective en raison de la pandémie de la COVID-19, ont traqué l'ours noir dans la dernière année à travers le Québec.

Parmi les entrevues importantes des 12 derniers mois, retour sur le Plan de gestion de l’ours noir 2020-2027, avec la coordonnatrice provinciale de la gestion de cette espèce à Forêts, Faune et Parcs Québec, la biologiste Kathleen Bédard.

Si le Québec compte une population de quelque 70 000 à 75 000 ours noirs dans sa sauvagerie, la densité des ursidés n’est pas la même dans toutes les zone de chasse de la province.

Espèce de plus en plus populaire, le nouveau Plan de gestion de l’ours noir vise à maintenir un plus grand équilibre, selon les zones.

Sépaq janvier 2021 1

Double statut de l’ours noir

« Et l’ours noir a ceci de particulier, c’est que sa mise en valeur passe tant par la chasse que par le trappage. L’ours a un double statut de gros gibier et d’animal à fourrure », note la coordonnatrice provinciale de la gestion de l’ours noir, Kathleen Bédard.

En entrevue à « Rendez-Vous Nature » la spécialiste de l’ours noir explique les nouvelles règles en vigueur pour les chasseurs comme les piégeurs. 

Sépaq janvier 2020 2




Zec Québec
Sépaq janvier 2020 2