Chasse 172 chasseurs se partagent les 4 000 km 2 de SÉPAQ-Anticosti
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

172 chasseurs se partagent les 4 000 km 2 de SÉPAQ-Anticosti

Un mois de novembre occupé sur l'île

Sans pandémie, la clientèle se compose jusqu’à 25 pour cent de chasseurs Américains, pour la présente saison, ce sont entièrement des Québécois qui occupent les secteurs de SÉPAQ-Anticosti. (Photo SÉPAQ-Anticosti)
Ernie Wells

À chaque jour du mois de novembre, comme cette année, 172 chasseurs à la fois se partagent quotidiennement les 4 000 kilomètres carrés de territoires de chasse de SÉPAQ-Anticosti.

« C’est tout un terrain de jeux », lance le directeur général de SÉPAQ-Anticosti, Robin Plante. Avec la remontée évidente des populations de chevreuils en 2020, la densité moyenne de cerfs se situe entre 12 à 20 cerfs au kilomètre carré.

Si en temps normal; sans pandémie, la clientèle se compose jusqu’à 25 pour-cent de chasseurs Américains, pour la présente saison, ce sont entièrement des Québécois qui occupent les secteurs de SÉPAQ-Anticosti, qui accueillent aussi de nouveaux adeptes de territoires de l’Île où les opérations ont été suspendues pour la saison.

« Avec la fermeture des frontières, nous avons dû annuler les séjours des chasseurs Américains, qui les ont reportés en 2021. Ce qui a ouvert des opportunités de séjours de chasse pour les chasseurs Québécois en 2020 », précise le #1 de SÉPAQ-Anticosti, Robin Plante.

Expériences uniques de chasse

Zecs Québec Argent 3

Ce dernier a aussi accueilli des chasseurs « orphelins » de territoires fermés pour la saison en cours et dont les séjours ont aussi été reportés en 2021.

« Étant devant rien, les clients qui voulaient chasser à l’île en 2020 se sont tournés vers nous et ils se sont aussi appropriés des séjours devenus disponibles. Ça donné une opportunité à ces chasseurs de venir voir ce qui se passe dans nos territoires de SÉPAQ-Anticosti, et à nous, une occasion de charmer de nouveaux clients. C’est « win-win » des deux bords », poursuit Robin Plante.

Ces expériences uniques de chasse pour plusieurs amateurs cet automne ne sont pas assurées pour l’avenir, même si ces Québécois ont pris la place des Américains cette année. La Covid-19 a repoussé leurs séjours de chasse réservés et annulés pour 2020.

« Si les Américains reportaient leurs places à l’an prochain, pas de problème pour les offrir cette année, et même chose s’ils voulaient être remboursés. Mais les nouveaux chasseurs qui occupent les séjours annulés en 2020 ne peuvent les conserver ou « rebooker » pour 2021 parce qu’ils ont été reportés dans un an », précise-t-il.

Mont-Lebel Chasse & Pêche 2

Entrevue avec Robin Plante pour les chasseurs actuels et futurs des territoires de SÉPAQ-Anticosti à « Rendez-Vous Nature ». Cliquez sur le lien ci-haut. 





Zec Québec
Mont-Lebel Chasse & Pêche 2
Mont-Lebel Chasse & Pêche
Fondation de la faune- J'aime la pêche
Sépaq aout 2020 3