Chasse SÉPAQ-Anticosti : Vauréal passera en plan européen
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

SÉPAQ-Anticosti : Vauréal passera en plan européen

Explications du DG Robin Plante

Le magnifique secteur de Vauréal, qui sera convertit en plan européen en 2021, compte quatre chalets autonomes et hautement confortables, situés en bord de mer, équipés chacun pour faire la cuisine. (Photo Ernie Wells)
Ernie Wells

Avant même que la saison de la chasse du cerf « Menier » soit terminée dans les territoires de SÉPAQ-Anticosti en 2020, le directeur général Robin Plante confirme déjà plusieurs nouveautés pour la saison 2021.

On retient d’abord le virage en plan européen; sans repas et ni guide, de certains secteurs réputés et recherchés en plan américain; repas et guides fournis, comme ceux de Vauréal et de Jupiter 30.

Si la COVID-19 a modifié les opérations à succès de chasse en 2020, tout en maintenant les activités sans contact direct entre les chasseurs du continent et les insulaires, c’est surtout la rareté de la main d’œuvre en cuisine et à l’entretien, et les difficultés de recrutement des guides de chasse qui dictent ce changement de cap.

Ce personnel travaille sept jours sur sept, s’isole du continent et quitte leur famille pour de longues périodes. Même si les conditions de travail sont attrayantes, en plus d’être logé et nourri, les travailleurs intéressés ne se bousculent pas au portillon.

L’équipe d’un pavillon compte sept personnes et la moitié est à renouveler année après année.

Vauréal plus abordable et accessible

La surprise demeure Vauréal, qui de plan américain, passe en plan européen. Vauréal se situe dans le « top trois » de SÉPAQ-Anticosti avec Jupiter 12 et Chicotte-la-Mer.

Faut dire que Vauréal, en plus d’un grand Pavillon, compte quatre magnifiques chalets autonomes déjà tous équipés chacun pour faire la cuisine.

Zecs Québec Argent 3

« De plus en plus, comme c’est le cas de Vauréal, on rend des territoires plus accessibles, en produit d’entrée de gamme en plan européen, donc plus abordables, même en chalet en bord de mer comme Vauréal, où c’est extraordinairement beau et giboyeux », ajoute Robin Plante, en entrevue à « Rendez-Vous Nature ».

Le territoire de chasse de ces chalets borne avec le Parc national de Vauréal, où le prélèvement est interdit. Cette « pouponnière » naturelle de cerfs « Menier », alimente néanmoins les territoires de chasse limitrophes.

Avant même que la nouvelle vocation de Vauréal soit publicisée pour 2021, lorsque Robin Plante a prévenu les chasseurs qui avaient déjà des réservations pour l’an prochain, que le plan américain et les guides étaient abolis, leurs réactions a été positives.

Ces chasseurs, qui connaissent le terrain de chasse et qui sont capables de faire la cuisine, ont maintenu leur séjour pour l’an prochain, histoire aussi de vivre de nouvelles expériences.

« Mais je conserve des séjours au nouveau Vauréal pour les offrir au tirage au sort, afin de varier l’offre et rejoindre une nouvelle clientèle », poursuit le #1 de SÉPAQ-Anticosti.

Le « Brûlé 1955 »

En 1955, au centre Nord de l'île d'Anticosti, un vaste incendie allumé par la foudre, a dévasté 800 km2 de forêt, ravageant 82 % de la forêt du bassin versant de la rivière Patate.

Club de tir du Bas-Saint-Laurent

La forêt a repris le dessus, les cerfs y abondent. Robin Plante va développer ce secteur, qui est plus haut sommet d’Anticosti, pour 2021, qu’il baptise « Le Brûlé 1955". va être accessible en chalet en 2021.

« Le Brûlé 1955 » est un secteur plus isolé, moins utilisé des zones Nord et Sud limitrophes. « J’ai récupéré une superficie de 96 km2 à peu près inutilisée, avec du grand bois, de grandes plaines et des « swamps » (marécages), bref, avec un bel habitat pour le cerf. Ce nouveau secteur du « Brûlé 1955 » en camp rustique alimenté au solaire, avec visite d’un guide au quotidien, sera offert aussi en tirage au sort.

Jupiter 30 revit!

Autre nouveau territoire exceptionnel, celui de Jupiter 30; autrefois en plan américain, qui fermé depuis plusieurs années, revit en 2020 en plan européen. « En janvier 2020, j’ai convaincu mes patrons qu’on faisait un nouveau secteur de chasse en faisant revivre Jupiter 30. On y retrouve un pavillon et on a modifié le camp des guides en chalet pour loger les chasseurs. On n’a pas manqué notre coup. C’est superbe. Ce n’est pas un chalet,

c’est une maison. J’ai aussi des plans pour le Pavillon que je garde secret pour l’instant… » dit Robin Plante.

SÉPAQ-Anticosti conserve trois secteurs en plan américain avec guides : McDonald, Chicotte-la-Mer, et Jupiter 12. « On a beaucoup de misère à combler le personnel pour les quatre. Mais à trois secteurs, sans Vauréal, ce sera plus réaliste d’y arriver », estime Robin Plante qui a investi beaucoup en 2019 et en 2020 pour augmenter la qualité d’hébergement des trois fleurons qui demeurent avec repas et guides.





Zec Québec
Club de tir du Bas-Saint-Laurent
Zec Québec
Mont-Lebel Chasse & Pêche 2
Zec Québec Bronze
Sépaq aout 2020 3
Sépaq aout 2020
Fondation de la faune- J'aime la pêche
Mont-Lebel Chasse & Pêche