Chasse SÉPAQ-Anticosti n’a pas pris de chance pour maintenir la chasse
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

SÉPAQ-Anticosti n’a pas pris de chance pour maintenir la chasse

Entrevue avec son directeur général, Robin Plante

Le directeur général de SÉPAQ-Anticosti, Robin Plante, a instauré une batterie de mesures pour les Québécois afin de maintenir la saison de chasse du cerf « Menier » en 2020, en dépit de la Covid-19.  (Photo Robin Plante -SÉPAQ-Anticosti)
Rendez-Vous Nature

Grâce à des mesures de contrôle serrées et efficaces, la saison de chasse du cerf « Menier » sur l'île d'Antiscoti a pu être maintenue pour sa clientèle en 2020, en dépit de la COVID-19, et même accueillir de nouveaux adeptes de territoires.

En entrevue à l'émission radio « Rendez-Vous Nature », le directeur général de SÉPAQ-Anticosti, Robin Plante, explique la logistique requise qu’il a mise en place pour éviter le plus possible les contacts entre les chasseurs et son personnel.

Il a même engagé, à ses frais, cinq personnes à temps plein qui avant l’arrivée des groupes de chasseurs, remplissent leurs listes d’épicerie au sous-sol du marché de Port-Menier. « Ce que j’ai mis en place à l’épicerie, c’est pour éviter que les clients-chasseurs s’y rencontrent là ,où ailleurs à Port-Menier», note Robin Plante.

Le guide transporte armes et bagages de l'aéroport au chalet. En passant seul au village, il récupère les victuailles à l’épicerie. Pus il récupère les permis de chasse; payés à l’avance, comme l’épicerie, par carte de crédit, au bureau de SÉPAQ-Anticosti, où le personnel a reçu au préalable le numéro du Certificat du chasseur.

Son groupe de chasseurs occupe une autre camionnette pour faire l’aller et le retour entre l’aéroport et leur chalet de secteur et aussi lors du séjour de chasse. Une flotte de 20 « pick-up » a été loué spécialement pour la clientèle. Ce qui rend les chasseurs encore plus autonomes dans leur territoire de chasse.

Perte de temps évitée

En plus d'éviter la proximité entre les chasseurs et les employés de SÉPAQ-Anticosti et ceux de l’épicerie, et les villageois, cette façon de faire le marché au préalable a notamment l'avantage d'accélérer le processus d’entrée sur l’Île et de permettre aux chasseurs d'arriver plus rapidement à leur chalet, évitant de perdre un temps fou à faire son épicerie souvent à quatre paniers, à travers les autres groupes de chasseurs, tous pressés de pénétrer dans la sauvagerie d’Anticosti.

Sépaq aout 2020 3

Fini aussi les longues attentes au bureau de SÉPAQ-Anticosti pour acheter son permis de chasse.

L’Auberge de Port-Menier et son service de restauration sont fermés lors des journées "in & out" des chasseurs. Mais ces derniers ont toutefois accès à la Salle des Chevaliers-de-Colomb en attente de leur vol de retour vers soit Mont-Joli, Québec et Montréal.

On peut y prendre un café et y consommer quelques produits divers comme des sandwichs, offerts par SÉPAQ-Anticosti.  À leur départ, l’Auberge reprend ses activités régulières pour les Anticostiens et les travailleurs de la communauté, que SÉPAQ-Anticosti protège au maximum, lorsque les chasseurs sont partis pour la chasse ou rentrés sur le continent.

Quelques cas de Covid-19 ont été déclarés, et les personnes contaminées ont été rapidement isolées et transférées sur le continent Nord, puis confinées en quarantaine.

«On ne peut gérer les chasseurs provenant des zones rouges », précise le dg de SÉPAQ-Anticosti.

Pas de chasse tardive 2020

Zec Québec

Tout cela se passe très, très bien, sans problème et c'est même agréable. Au point que certaines de ces modalités à succès pourraient être maintenues pour l’avenir.

Et il en sera ainsi jusqu’à la fin de la saison de chasse 2020, le 7 décembre, plutôt que le 16 du mois. La chasse d'hiver ou chasse tardive est annulée en 2020 en raison d’annulations dues à la Covid-19, et des repas pris en groupe à la salle-à-manger du Pavillon de Chicotte-la-Mer.

Pour en savoir plus sur ces mesures ainsi que les nouveaux produits de chasse à venir en 2021, les amateurs ne manqueront pas cette entrevue exclusive avec le #1 de SÉPAQ-Anticosti, Robin Plante, à « Rendez-Vous Nature ». Cliquez sur le lien ci-haut.





Zec Québec
Zec Québec
Mont-Lebel Chasse & Pêche
Sépaq aout 2020
Mont-Lebel Chasse & Pêche 2
Zec Québec Bronze
Fondation de la faune- J'aime la pêche
Club de tir du Bas-Saint-Laurent