Rechercher

Chasser le cerf avec plusieurs nouveautés

Les chasseurs de cerfs de Virginie sont sur le terrain depuis le 7 novembre dans la plupart des zones de chasse du Québec. Il en sera ainsi jusqu’au 22 novembre.

Faut le dire, le Plan de gestion du cerf de Virginie 2020-2027, comporte plein de nouveautés; peut-être trop en même temps, et comme le chasseur ne peut plaider l’ignorance, il se doit de connaître et de consulter les nouvelles règles du jeu de ce Plan de gestion de huit ans.

Parmi les nouveautés, les chasseurs de chevreuils des zones de chasse 2 Est et 2 Ouest au Bas-Saint-Laurent, les limites ont été modifiées. À partir de cet automne, la limite de ces deux zones de chasse a été déplacée vers l’Ouest. Elle est nouvellement délimitée par la rivière des Trois-Pistoles et par la rivière Horton. Avant, c’était la Rivière Rimouski. La raison principale de cette modification : assurer une meilleure gestion de la population de cerfs de Virginie sur ces territoires.

Autres changements majeurs : la période de chasse à l’arme à feu a été réduite à 9 jours pour la zone de chasse 2 Est et non de 16 jours. Une première, la chasse de partage est autorisée ainsi que la récolte de ceux cerfs sur le continent

Le Plan en long et en large

À l’émission radio « Rendez-Vous Nature », le responsable de la gestion de l’espèce à Forêts, Faune et Parcs Québec, le biologiste François Lebel, explique ce nouveau Plan de gestion du cerf, en long et en large. Une entrevue exclusive. Pour écouter l'entretien, cliquez sur le lien ci-haut. 

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Chasse

Publié le : 2020-11-09 16:50:39