Chasse C'est partie pour la chasse du cerf de Virginie au Québec
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

C'est partie pour la chasse du cerf de Virginie au Québec

Après la relève, au tour des habitués d'entrer en forêt

Les chasseurs pourront récolter deux cerfs cette année en achetant deux permis, soit un permis régulier et un permis supplémentaire. (Photo MFFP)
Rendez-Vous Nature

Après ceux de la relève lors de la fin de semaine du 31 octobre et 1er novembre, c’est au tour des habitués d’amorcer leur saison de chasse au cerf de Virginie un peu partout sur le territoire du Québec.

Près de 60 % de la récolte annuelle totale dans la très grande majorité des zones se déroulera à la carabine.

Les chasseurs pourront récolter deux cerfs cette année en achetant deux permis, soit un permis régulier et un permis supplémentaire. Chaque permis permettra de récolter un chevreuil par zone. Les deux permis doivent correspondre à des zones de chasse différentes. Il y a toutefois des exceptions pour les zones 5 ouest, 8 est et 8 sud, où il sera possible d’acheter deux permis pour la même zone. 

Les modalités de chasse de l’île d’Anticosti demeurent toutefois les mêmes.

Cette nouvelle façon de faire comporte certains éléments dont il faut tenir compte. Le permis régulier de chasse du chevreuil de 59,47 $ et le permis supplémentaire (33,75 $) peuvent être achetés simultanément ou séparément. Vous devez toutefois vous procurer le permis régulier en premier. Il n’y a pas d’ordre pour utiliser les permis. 

Vous pouvez donc chasser dans la zone de votre choix, en rapport avec vos permis, au moment où vous le désirez. Si vous avez gagné un permis de chasse de cerf sans bois (femelle), ce dernier apparaîtra sur le permis associé à la zone où vous avez gagné, comme c’est le cas présentement. 

Zec Québec Argent

Si vous achetez deux permis pour les zones 5 ouest, 8 est ou 8 sud, comme la nouvelle loi le permet, le permis de femelle gagné apparaîtra sur le permis régulier seulement.

PERMIS DE ZONE

Contrairement à ce qui se passait auparavant, les permis de chasse du chevreuil devront être reliés à une zone ou sous-zone. C’est un peu le même système que celui de l’orignal. 

Vous pourrez acheter vos permis avant le début ou pendant la saison. Chacun des deux permis devra être associé à des zones différentes, à l’exception des zones de chasse 5 ouest, 8 est et 8 sud.

Fait à noter, les sous-zones sont considérées comme des zones. Par exemple, vous pourrez vous acheter un permis pour la 10 est et la 10 ouest.

Mont-Lebel Chasse & Pêche

Les deux permis peuvent être utilisés pour chasser dans n’importe quelle réserve faunique ou pourvoirie à droits exclusifs, à condition de respecter les limites de prise et de possession de la zone dans laquelle se trouve le territoire structuré que vous aurez choisi.

Près de 135 000 personnes pratiquent la chasse au chevreuil au Québec. 

Avec l'aide de Julien Cabana





Zec Québec
Mont-Lebel Chasse & Pêche
Mont-Lebel Chasse & Pêche 2
Zec Québec Bronze
Club de tir du Bas-Saint-Laurent