Chasse La Vérendrye: la suspension de la chasse n'est aucunement envisagée
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

La Vérendrye: la suspension de la chasse n'est aucunement envisagée

Le ministre Pierre Dufour persiste et signe

Les communautés algonquines considèrent que le cheptel d'orignaux dans le parc de La Vérendrye est en danger. Effectivement, il y a une baisse du nombre de bêtes, mais pas de façon alarmante selon les chercheurs.
La Presse Canadienne

Plusieurs amateurs ont fait part de leurs inquiétudes face à des rumeurs qui circulent pour le futur de la zone de chasse 17 qui pourrait être frappée par un moratoire interdisant la chasse au gros gibier dans cette zone.

C'est que, dans la réserve faunique La Vérendrye, les communautés algonquines demandent au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec un moratoire sur la chasse à l'orignal. 

Ceux-ci considèrent que le cheptel d'orignaux dans ce secteur est en danger. Effectivement, selon les derniers recensements, il y a une baisse du nombre de bêtes dans le cheptel du parc de La Vérendrye, mais pas de façon alarmante selon les chercheurs.

« Dans les circonstances actuelles, la suspension de la chasse dans la réserve faunique La Vérendrye n'est aucunement envisagée. J'invite les parties prenantes à s'entendre le plus rapidement possible sans prendre en otage les amateurs de chasse qui exercent un droit inscrit dans la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune », inidique le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, Pierre Dufour, par voie de communiqué.

Zecs Québec Argent 2

Il faut rappeler que plusieurs membres de la nation algonquine ont érigé des barrages pour bloquer l'accès du territoire de chasse à ceux qui auraient voulu pratiquer leur sport favori cette année, réclamant un moratoire.

Zone 17

La situation pourrait-elle se présenter ici aussi dans la zone 17 qui comprend tout le secteur de Chibougamau-Chapais? Selon le directeur adjoint aux communications du ministre Pierre Dufour, Vincent Bolduc, il n'est aucunement question de modifications futures dans la zone 17. " Nous n'avons reçu aucune demande de la part de la nation crie. "

Mont-Lebel Chasse & Pêche 2

Selon lui, les évènements qui se déroulent dans le parc de La Vérendrye auraient probablement fait naitre certaines rumeurs dans le secteur. Mais il n'y pas de demande de moratoire et le gouvernement n'a pas l'intention de modifier quoi que ce soit pour l'instant.





Zec Québec
Mont-Lebel Chasse & Pêche 2
Mont-Lebel Chasse & Pêche
Passion herbale 3