Chasse " La chasse aux panaches " annulée au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

" La chasse aux panaches " annulée au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Une décision prise à contrecoeur

Le concours de panaches, qui devait se tenir le 24 octobre prochain au chalet des loisirs de Rivière-Éternité, est annulé après avoir analysé de long en large l'organisation de l'activité en temps de COVID-19. (Photo Facebook)
La Presse Canadienne

Le grand point de rassemblement des chasseurs de la région, " La chasse aux panaches " de Rivière-Éternité, n'aura pas lieu cette année, en raison de l'incertitude associée à la seconde vague de pandémie qui commence à déferler.

Ainsi en a décidé le conseil d'administration de l'Association chasse et pêche de Rivière-Éternité, présidée par Denise Dufour. En entrevue, la dame qui cumule plus d'une vingtaine d'années d'expérience de la chasse, a expliqué que le concours de panaches, qui devait se tenir le 24 octobre prochain au chalet des loisirs de la municipalité, est annulé après avoir analysé de long en large l'organisation de l'activité en temps de COVID-19.

" De semaine en semaine, les conditions de la Santé publique changent. Cette semaine, on est en région verte. Le 24 octobre, on sera peut-être dans le rouge ", évoque-t-elle.

De plus, l'organisation de la Chasse aux panaches requiert la vente de billets lors de l'achat du permis de chasse, la recherche de commandites, etc. des efforts qu'elle ne voudrait pas voir anéantis le 24 octobre prochain.

" C'est un gros rassemblement. On donne 20 000 $ en prix de toutes sortes. On a des prix de présence et on fait tirer un VTT ", précise-t-elle.

Zecs Québec Argent 3

Outre ces aspects, Mme Dufour ajoute qu'il devient difficile de contrôler les allées et venues des chasseurs qui entrent et qui sortent du chalet des loisirs avec la tenue d'un registre qui doit être à jour de 13h jusqu'au petit matin.

Les risques de conflits interpersonnels dans un contexte de consommation d'alcool découlant de la surveillance du port du masque et du respect de la distanciation sociale viennent ajouter à la liste des difficultés.

Une décision à contrecoeur

Mme Dufour avoue que c'est à contrecoeur que la décision a été prise puisque " La chasse aux panaches " attire à chaque événement de 350 à 400 chasseurs, provenant principalement de la région, mais aussi du Nouveau-Brunswick et de la Côte-Nord.

Zec Québec

La présidente mentionne que son association sportive ne devrait pas subir de conséquences financières à la suite de l'annulation de l'activité puisque tout l'argent récolté pour l'organisation était remis aux participants.

" C'est un événement à but non lucratif, mais il n'en demeure pas moins qu'il contribuait à l'activité économique du village avec les gens qui achètent au dépanneur pour la vente d'essence, de bière, etc. "

Même si l'événement est annulé, l'association de chasse et pêche a décidé d'organiser un concours de photographies sur Facebook. Le concours a été lancé mardi pendant la journée.





Zec Québec
Zec Québec
Fondation de la faune- J'aime la pêche
Passion herbale 3
Mont-Lebel Chasse & Pêche 2