Chasse La saison de la chasse s'annonce bonne au Québec
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

La saison de la chasse s'annonce bonne au Québec

Rencontre avec des gestionnaires de territoire

Les chasseurs auront le droit d'attraper une multitude d'espèces selon des périodes définies. Les listes des zones et périodes de chasse pour chaque animal sont disponibles au mffp.gouv.qc.ca/la-faune/chasse. (Photo Réseau Zec)
La Presse Canadienne

La saison promet d'être achalandée selon Gilles Paquet, directeur général de la Zec Jaro de Saint-Théophile et qui prépare à l'ouverture de la chasse au petit gibier le 19 septembre prochain.

"Ça va être une bonne saison, autant d'un point de vue gibier, que de la fréquentation si on n'a pas les problématiques de confinement qu'on a connues au printemps. Les gens sont un peu captifs de leur propre région. Les gens qui allaient à la chasse dans le Maine ne pourront pas traverser la frontière", affirme M. Paquet.

La Zec gère 155 km carrés de terres publiques et voit passer chaque saison, environ 300 chasseurs et chasseuses. La saison s'étend cette année jusqu'au 30 novembre et va ensuite laisser sa place à la pêche sur glace. La Zec qui offre près de 200 unités de camping avec roulotte, 65 chalets privés et une auberge de 36 places.

Jérôme Dancause, propriétaire de la boutique Le Ranch du Chasseur de Saint-Prosper est aussi tout sourire. Le Ranch du Chasseur qui se spécialise dans la vente de vêtements de chasse, d'articles de chasse, pêche et d'armes à feu.

M. Dancause note que les arbalètes sont très populaires cette année, tout comme les caméras de chasse qui envoient directement les photos sur les cellulaires.

Seigneurie du Lac Métis

"On a vu beaucoup de gens qui n'avaient pas pratiqué depuis des années. Ça regarde bien. En raison de la COVID-19, les gens vont être un peu plus dans le bois. Quand on va à la chasse au gros gibier on va être soit seul ou en groupe sur un grand terrain, c'est moins problématique", indique-t-il.

L'achalandage est au beau fixe au magasin Buck Hunter que dirige Véronique Lévesque. Ses spécialités sont les urines de gibiers, les odeurs, les minéraux, les sels et les jams.

"C'est une de nos plus grosses saisons en termes de ventes de produits. On réussit à répondre à la demande et les journées passent vite", conclut Mme Lévesque, propriétaire de cette boutique depuis huit ans.

Les chasseurs auront le droit d'attraper une multitude d'espèces selon des périodes définies par le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).

Sépaq aout 2020 3

Les listes des zones et périodes de chasse pour chaque animal sont disponibles au mffp.gouv.qc.ca/la-faune/chasse.





Zec Québec
Sépaq aout 2020 3
Mont-Lebel Chasse & Pêche 2
Zec Québec Bronze