Chasse C'est un départ pour la saison de chasse printanière du dindon sauvage
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

C'est un départ pour la saison de chasse printanière du dindon sauvage

Rappel des principales règles du MFFP

Ce ne sont pas tous les amateurs qui pourront chasser le dindon sauvage ce printemps en raison de l’interdit de circuler hors région causé par la crise actuelle de la COVID-19. (Photo Courtoisie André Morin)
Rendez-Vous Nature

Les amateurs de dindon sauvage peuvent dès aujourd'hui, en ce vendredi 24 avril 2020, débuter leur chasse de printemps dans les territoires autorisés à travers le Québec.

La saison s'entame toutefois dans un contexte particulier en raison de la crise actuelle de la COVID-19. Malheureusement, ce ne sont pas tous les chasseurs du Québec qui pourront s’adonner à la chasse du dindon sauvage en ce printemps 2020, en raison de l’interdit de circuler hors région. 

Comme l'indique le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) sur son site Internet, cette chasse est permise au printemps dans les zones 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 15, 26 et 27. Cet automne, elle sera accessible seulement dans les zones 4, 5, 6, 7, 8 et 10.

Pour la chasse printanière 2020, les dates sont du 24 avril au 5 mai ou 18 mai, selon les zones.

Pour obtenir un permis de chasse au dindon sauvage, il faut, en plus de posséder un certificat du chasseur, être titulaire d'une attestation qui confirme que l'on a suivi un cours sur la chasse au dindon sauvage.

L’attestation ne s’applique pas aux non-résidents. Pour obtenir de l'information sur ce cours, veuillez vous adresser à la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs au 418 878-8999 ou au 1 888 523-2863 ou consulter le site Web de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs.

Zec Québec Argent

La chasse au dindon sauvage est permise à partir d'une demi-heure avant le lever du soleil jusqu'à midi. Pour chasser cette espèce, il faut porter son permis de chasse au dindon sauvage et son attestation du cours sur la chasse au dindon sauvage. L’attestation ne s’applique pas aux non-résidents.

Engins de chasse autorisés

Tel que mentionné par le MFFP, les engins de chasse autorisés sont les fusils de calibre 10, 12, 16 ou 20 utilisant des cartouches à grenaille d'un diamètre de 2,50 à 3,40 mm; les armes à poudre noire tirant de la grenaille d'un diamètre de 2,50 à 3,40 mm sont aussi permises. Les cartouches numérotées 4, 5, 6 ou 7 sont donc autorisées. L'arbalète et l'arc ainsi que les flèches permettant un diamètre de coupe de 22 mm (7/8 po) ou plus le sont également.

Seul le dindon porteur d'une barbe peut être chassé au printemps et la limite de prise est de deux dindons. Le chasseur peut abattre ceux-ci au cours de la même demi-journée de chasse, pourvu que le second dindon provienne obligatoirement des zones 4, 5, 6, 7, 8, 9 ou 10.

De plus, il est interdit de pratiquer la chasse au dindon sauvage à moins de 100 mètres de tout endroit où des appâts ont été déposés. Ne sont pas considérés comme un appât les récoltes sur pied, les récoltes empilées selon les pratiques agricoles normales et le grain répandu lors d'opérations agricoles normales.

Passion herbale 4

Pour toutes les règles concernant la chasse du dindon sauvage, cliquez sur le lien suivant qui vous menera directement sur le site Web du MFFP: https://mffp.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-chasse/dindon/index.asp

Source: MFFP





Zec Québec
Passion herbale 4
Mont-Lebel Chasse & Pêche 2
Passion herbale 3
Sépaq aout 2020
Club de tir du Bas-Saint-Laurent