Chasse Ours noir : de nouvelles règles en vigueur dès la saison 2020
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Ours noir : de nouvelles règles en vigueur dès la saison 2020

Entrevue avec la biologiste Kathleen Bédard

Le nouveau Plan de gestion de l’ours noir, s’applique dès la saison 2020, avec notamment une nouvelle saison de chasse automnale, à des dates différentes, selon les Zones permises. (Photo Bernard Gagné – Mont-Joli / Album de Chasse 2019)
Ernie Wells

Quelque 16 000 chasseurs d’ours noir du Québec, répartis dans leur région respective en raison de la pandémie de la COVID-19, sont à préparer leur saison de chasse 2020.

Elle se tiendra du 15 mai au 30 juin prochains dans la majorité des zones de chasse de la province.

Mais une saison, faut le rappeler, marquée par un nouveau Plan de gestion qui encadre la chasse de l’ours noir, incluant une nouvelle saison de chasse automnale, à des dates différentes, selon les Zones permises.

Cette semaine à « Rendez-Vous Nature », retour sur le Plan de gestion de l’ours noir 2020-2027, avec la coordonnatrice provinciale de la gestion de cette espèce à Forêts, Faune et Parcs Québec, la biologiste Kathleen Bédard.

Si le Québec compte une population de quelque 70 000 à 75 000 ours noirs dans sa sauvagerie, la densité des ursidés n’est pas la même dans toutes les zone de chasse de la province.

Seigneurie Lac Métis

Espèce de plus en plus populaire, le nouveau Plan de gestion de l’ours noir vise à maintenir un plus grand équilibre, selon les Zones.

Double statut de l’ours noir

« Et l’ours noir a ceci de particulier, c’est que sa mise en valeur passe tant par la chasse que par le trappage. L’ours a un double statut de gros gibier et d’animal a? fourrure », note la coordonnatrice provinciale de la gestion de l’ours noir, Kathleen Bédard.

En entrevue cette semaine à « Rendez-Vous Nature » la spécialiste de l’ours noir explique les nouvelles règles qui attendent les chasseurs, comme les piégeurs, dès leur prochaine saison 2020 qui approche à grands pas.

Fondation de la faune- J'aime la pêche

Chasseurs et trappeurs ne manqueront pas cette entrevue avec la biologiste Kathleen Bédard, à « Rendez-Vous Nature ». Cliquez sur le lien ci-haut. 





Zec Québec
Fondation de la faune- J'aime la pêche
Passion herbale 3