Chasse La chasse devrait-elle être reconnue comme un service essentiel?
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

La chasse devrait-elle être reconnue comme un service essentiel?

Discussion avec le chroniqueur Martin Bourget d'Aventure Chasse Pêche

En entrevue à « Rendez-Vous Nature », le chroniqueur Martin Bourget fait part de ses réflexions et commentaires à savoir si la chasse devrait être considérée comme un service essentiel.
Ernie Wells

Est-ce que la chasse devrait être considérée comme un service essentiel, alors que la saison du dindon sauvage débute le 24 avril, mais pas pour tous les chasseurs du Québec ?

En entrevue à « Rendez-Vous Nature », le chroniqueur Martin Bourget, de l’émission Aventure Chasse Pêche, sur les ondes de Télémag Québec et président du magazine Aventure Chasse Pêche, réagit au maintien des saisons de pêche et de chasse, confirmé par Québec, tout en respectant les consignes de distanciation sociale et l’interdiction de se déplacer d’une région à l’autre.

Mais est-ce que la chasse devrait être considérée comme un service essentiel, et que les amateurs devraient avoir la liberté de passer les points de contrôle entre les régions ?

La question se pose, surtout avec la chasse du Dindon sauvage qui débute le 24 avril jusqu’au 5 ou 18 mai, selon les zones autorisées.

Mais avec la COVID-19, de très nombreux amateurs de chasse du dindon ne pourront pratiquer leur activité parce qu’on ne retrouve pas le grand oiseau dans toutes les régions du Québec.

Zec Québec Argent

Ce qui suscite bien de frustrations et de colère chez les chasseurs non chanceux. Certains chasseurs traquent habituellement le dindon sur leurs propres terres en Estrie ou en Outaouais, alors qu’ils habitent sur l’île de Montréal. Le même genre de frustration se vit au Bas-St-Laurent et en Gaspésie.

Moins de chasseurs, mais plus de dindons

Rappelons que l’an dernier, le nombre de permis vendu pour la chasse au dindon sauvage a été de 17 981 unités. La récolte 2019 a totalisé 8 024 dindons sauvages, avec un taux de succès de 33 %.

Forêts, Faune et Parcs Québec ne donne pas les statistiques sur la provenance des chasseurs, mais la récolte va diminuer et conséquemment, la densité des populations de dindons sauvages va augmenter, avec les risques que cela comporte.

Mont-Lebel Chasse & Pêche 2

Et ça même déjà commencé, alors qu’on a vu des dindons se promener dans les rues et sur les trottoirs à Montréal et à Pointe-aux-Trembles, entre autres. Avec cette restriction de la région, ça risque évidemment d’augmenter.

D’autant que des chasseurs considèrent la chasse comme un service essentiel et que ce n’est pas juste un sport, mais un mode de vie. Certains y voient un moyen de nourrir leur famille.

Voilà quelques-uns des réflexions soumises lors de cette entrevue avec Martin Bourget et que les chasseurs ne manqueront pas cette semaine. Vous pouvez cliquer sur le lien ci-haut. 





Zec Québec
Mont-Lebel Chasse & Pêche 2
Zec Québec Bronze
Sépaq aout 2020
Passion herbale 3