Chasse Le nouveau Plan de gestion du cerf modifie les habitudes des chasseurs
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Le nouveau Plan de gestion du cerf modifie les habitudes des chasseurs

Pendant huit ans dès 2020

Les chasseurs de cerfs, comme Diane Huet, devront composer avec de nouvelles modalités et conditions de chasse pour les huit prochaines années, à partir de 2020 jusqu’en 2027. (Photo Album de Chasse – Diane Huet)
Ernie Wells

Le nouveau Plan de gestion du cerf de Virginie 2020-2027 contient de nombreuses modifications et de nouvelles modalités de chasse, qui viennent modifier presque complètement les habitudes des amateurs de ce cervidé.

Les nouveautés sont nombreuses, parfois complexes à démêler selon les zones de chasse, les densités de l’espèce et les engins utilisés, notamment.

En conséquence, « Rendez-Vous Nature » a réalisé une longue entrevue avec le spécialiste et responsable provincial du Plan de gestion du cerf de Virginie, le biologiste François LeBel.

Ce plan sera en vigueur pour les huit prochaines années, à commencer par la saison de chasse 2020.

Lors de cette entrevue exclusive à « Rendez-Vous Nature » François LeBel explique d’abord la ligne directrice qui l’a guidé, ainsi que son équipe, à élaborer ce nouveau Plan de gestion du cerf québécois pendant les trois dernières années.

Permis de zone

On notera d’abord que le permis de chasse du cerf sera dorénavant associé à une zone de chasse, comme c’est le cas depuis des années pour l’orignal.

Le nouveau Plan du cerf comporte plusieurs nouveautés permissives, comme à la récolte possible de deux cerfs par chasseur, et par saison, mais dans deux zones différentes.

Sépaq janvier 2020 3

Selon les zones, cette permission vient augmenter la pression et le prélèvement d’une espèce pourtant fragile et rare comme au Bas-Saint-Laurent et en la Gaspésie. Le chasseur pourrait-il y récolter un cerf dans la 1 Nord Gaspésie et un autre dans la 1 Sud Gaspésie, le même automne. ? Comme au BSL, un dans la Zone 2 Est et un autre dans la 2 Ouest ?

Deux permis pour 2 cerfs

Deux permis seront requis pour récolter un cerf par zone, dont un permis qu’on doit régulier, à prix régulier, et un permis appelé supplémentaire, à moitié prix du premier.

Pourquoi deux seules zones, soit la 5 Ouest, 8 Est et 8 Sud où il sera possible de récolter deux cerfs par saison dans ces mêmes zones ?

Autre permission, il sera aussi autorisé de partager le permis de cerf sans bois obtenu par tirage au sort, mais avec la famille immédiate du titulaire du permis, comme les grands-parents, parents, frères, sœurs, conjoint ou conjointe, enfants, et même avec les petits-enfants. Est-ce que c’était nécessaire cette chasse de groupe familial ?

Autre nouveauté, les dates des périodes de chasse, de même que les engins autorisés pendant chacune d’elles, sont les mêmes partout. Pourquoi ?

Nouvelle zone 2

Fondation de la faune Encan 2020 -2

La chasse arc et arbalète sera prolongée, mais l’arme à feu passe à 9 jours, du 7 au 15 novembre ?

Au Bas-Saint-Laurent, François Lebel créé une nouvelle zone 2. La zone 2 Est est agrandie et borne maintenant avec la Rivière des Trois-Pistoles et non plus avec la Rivière Rimouski. Pourquoi avoir agrandi la 2 Est en empiétant sur la 2 Ouest ? Et autre nouveauté dans la 2 Est, la saison avec arme à feu est réduite à 9 jours ?

La chasse du cerf dans la 15 Est dans Lanaudière et la 26 Ouest, dans Saint-Maurice, où la chasse du cervidé était interdite mais rouvre en 2020 ? Dans la Zone de chasse 27 Ouest les permis de cerf sans bois alloués le seront pour toute la Zone 27 ouest et non plus uniquement au territoire situé au Sud des territoires fauniques ?

Autre grande nouveauté pour les chasseurs de cerfs, qui devront maintenant composer avec une période précise pour appâter leurs sites, du 1er septembre au 30 novembre ?

Et pour limiter les risques de propagation de maladies, notamment de la maladie débilitante chronique des cervidés, l’utilisation d’urine naturelle de cervidés à des fins de chasse sera interdite en tout temps, quelle que soit son origine, à l’exception de l’urine d’orignal ?

Autant de changements, autant de nouveautés et autant de questions auxquelles répond le responsable provincial du Plan de gestion du cerf de Virginie, le biologiste François LeBel. Vous pouvez écouter cet entretien en cliquant sur le lien ci-haut. 





Zec Québec
Fondation de la faune Encan 2020 -2
Zec BSL hiver 2020 2
Sépaq janvier 2020 2
FédéCP- Chasseurs généreux
Club de tir BSL 2
Mont-Lebel Chasse & Pêche
Club de tir du Bas-Saint-Laurent