Rechercher

La FédéCP appelle les chasseurs à se mobiliser contre la MDC

La Maladie débilitante chronique du cerf (MDC), qui avait infecté une douzaine de cerfs rouges d’une ferme d’élevage de Grenville-sur-la-Rouge, dans les Laurentides, fait maintenant craindre le pire pour les orignaux du Québec.

La Fédération québécoise des chasseurs et des pêcheurs (FédéCP) lance un appel à tous les chasseurs afin de réclamer d’Ottawa de faire le grand nettoyage de cette ferme d’élevage et cela, de toute urgence.

« Afin que la ministre de la Santé, Patty Hajdu, responsable de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), fasse entreprendre immédiatement la décontamination du sol de cette ferme d’élevage. Il faut protéger les cervidés sauvages, la pérennité de la chasse, ainsi que son apport économique », estime le biologiste de la FédéCP, Michel Baril, en entrevue cette semaine à l'émission radio « Rendez-Vous Nature » des 14 et 15 décembre 2019.

Michel Baril craint qu’une contamination des cerfs sauvages à la MDC, aussi appelée la maladie du cerf fou, pourrait aussi conduire jusqu’aux orignaux et conséquemment, provoquera un effondrement de l’industrie de la chasse sportive qui perdrait des centaines de millions de dollars.

Selon le scientifique, ce sont tous les cervidés du Québec qui sont en danger si les terrains de la ferme d’élevage ne sont pas décontaminés dans les plus brefs délais.

Un premier cas de MDC

Rappelons qu’un premier cas de MDC chez le cerf de cet élevage avait été découvert en septembre 2018. Puis en octobre 2018, le gouvernement du Québec a interdit la chasse dans une zone de 400 km2 autour de la ferme.

Puis en octobre 2018, Ottawa a ordonné l’abattage des 3 200 cerfs rouges de cette ferme d’élevage. En septembre 2019, Forêts, Faune et Parcs a autorisé la récolte de tous les segments du troupeau de cerfs sauvages

des Zones 9 Ouest et 10 Est; Laurentides et une partie de l’Outaouais, du 21 septembre au 17 novembre. Toujours pour éviter la propagation de la maladie du cerf fou. Ce qui avait suscité la grogne chez les chasseurs craignant la disparition du troupeau des cerfs sauvages dans ces deux Zones.

Une entrevue à ne pas manquer

Lors de cette entrevue à « Rendez-Vous Nature », Michel Baril explique ce qu’est la MDC, quelle est la cause, comment cette maladie peut infecter mortellement les cervidés et comment elle peut se transmettre chez les cerfs et les orignaux.

Pas de chance à pendre et les chasseurs et les autres doivent signer la pétition sur le site de la FédéCP et sur la page web www.rendezvousnature.ca et de l’envoyer à la ministre fédérale de la Santé pour qu’elle intervienne auprès de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, avant qu’il ne soit trop tard pour la grande faune du Québec.

Pour écouter les propos de Michel Baril, cliquez sur le lien ci-haut.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Chasse

Publié le : 2019-12-16 15:47:45