Chasse Protéger les jeunes mâles produit des cerfs trophées
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Protéger les jeunes mâles produit des cerfs trophées

La gestion de la restriction de la taille légale des bois du cerf donne des résultats

Marlène Couture pose fièrement avec son cerf trophée de 17 pointes, une preuve concrète que la protection des jeunes mâles donne des résultats surprenants. À droite, le guide et copropriétaire David Lapierre. (Photo Lac Portage)
Ernie Wells

Un chevreuil trophée de 17 pointes, 205 livres éviscéré, a été récolté il y a quelques jours à la Pourvoirie du Lac Portage, dans la région de Chaudière-Appalaches, par Marlène Couture, accompagnée du guide et copropriétaire, David Lapierre.

« Après plusieurs années à suivre ce chevreuil par caméra sur nos grands territoires naturels dont nous avons la gestion à la Pourvoirie du Lac Portage, c’est maintenant mission accomplie, un trophée! Suivront prochainement les démarches de mesures officielles », précise la directrice générale, Émilie St-Roch.

Selon cette dernière, l’aménagement de son territoire de 22 km2 et la gestion rigoureuse de la faune, par une pratique restrictive de la chasse faite par les biologistes de Gestizone, portent fruits. « À la pourvoirie, l’interdiction de chasser des jeunes mâles est appliquée depuis neuf ans. Ce cerf trophée de 17 pointes est le résultat d’une chasse mémorable qui restera gravée dans l’histoire de la chasse du chevreuil à la carabine à la Pourvoirie du Lac Portage », ajoute Émilie St-Roch.

Résultats surprenants

Sépaq décembre 2019

La gestion de la restriction de la taille légale des bois du cerf; ou QDM, (Quality Deer Management), donne des résultats surprenants sur cette pourvoirie qui connaît des succès incroyables. Deux jours avant le prélèvement de ce « buck » de 17 pointes, tous les chasseurs du territoire avaient récolté leur mâle mature après seulement une journée et demie de chasse. « C’est presque irréaliste, mais pourtant vrai. Une bonne gestion de la chasse, ça vaut le coup », renchérit Mme St-Roch.

À noter que le territoire est protégé par Conservation de la Nature Canada et est géré par une firme de biologistes qui réalise des aménagements forestiers propices aux cervidés, Gestizone.

Le guide et coproprie?taire de la Pourvoirie du Lac Portage, David Lapierre, relate cette chasse exceptionnelle, commente la situation et explique sa recette à succès dans une entrevue avec « Rendez-Vous Nature » des 23 et 24 novembre 2019. Vous pouvez cliquer sur le lien ci-haut. 

Passion herbale 4




Zec Québec
Passion herbale 4
Passion herbale 3
Sépaq décembre 2019 2