Chasse Chasseurs souriants à Anticosti et qui le seront davantage en 2020 !
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Chasseurs souriants à Anticosti et qui le seront davantage en 2020 !

Entrevue avec le numéro 1 d'Anticosti, Robin Plante

Robin Plante se considère « très chanceux », d’être le #1 de la plus grande pourvoirie en Amérique du Nord, SÉPAQ-Anticosti.
Ernie Wells

La chasse du cerf « Menier » est à son meilleure sur l’île d’Anticosti et dans les territoires de SÉPAQ-Anticosti.

Les sourires des chasseurs qui quittent l’aéroport de Port-Menier témoignent de leur succès 2019, bien avant une saison 2020 qui s’annonce encore plus prometteuse.

C’est ce qu’estime le directeur général de SÉPAQ-Anticosti, Robin Plante, lors d’une entrevue exclusive diffusée à l’émission « Rendez-Vous Nature » des 16 et 17 novembre 2019. Plusieurs signes naturels encourageants ne trompent pas.

À la tête de la plus grande pourvoirie en Amérique du Nord, SÉPAQ-Anticosti, depuis avril 2019, Robin Plante observe une augmentation de la population croissante des cerfs d’un bout à l’autre d’Anticosti, notamment avec des femelles et de nombreux jumeaux qui sont des « spikes »; ou daguets, en devenir pour l’an prochain.

Peu de mortalités naturelles lors du dernier hiver relativement clément; la rareté des renards en témoigne, précédé de vents d’automne qui ont provoqué des chablis fournissant aux cerfs de la nourriture en abondance pour la saison hivernale, le tout suivi d’un printemps favorable et d’un été sec qui a freiné la pousse automnale de champignons en grande forêt, rendant les cerfs plus visibles aux yeux des chasseurs.

Robin Plante décrit le secteur de chasse de Jupiter-la-Mer, lequel est situé sur le littoral Sud de l’Île d’Anticosti, à près de deux heures de route de Port-Menier, comme l’un des bons territoires giboyeux de SÉPAQ-Anticosti.

Sépaq décembre 2019

En saison estivale, Jupiter-la-Mer est très attractif, notamment parce qu’en bordure de mer, à proximité de la réputée rivière à saumon Jupiter, reconnue comme l’une des sept plus belles rivières à saumon au monde. Et pour le site unique et mystérieux du Phare de la Pointe Sud-Ouest.

Phare de la Pointe Sud-Ouest

Selon le Répertoire du patrimoine culturel du Québec : « Le Phare de la Pointe-Sud-Ouest a été établi sur l'île d'Anticosti en 1831, et il a été un important phare de jalonnement des côtes et le premier phare bâti sur l'île d'Anticosti. Sa présence a longtemps été capitale pour les capitaines et les passagers des navires transatlantiques.

Le Phare de la Pointe-Sud-Ouest s'est allumée pour la première fois en 1831 et supportait la première lumière rotative du Saint-Laurent. Il appartient à la première génération de phares construits au Québec, où l'on chercha à adapter le modèle britannique au climat local plus rigoureux ». Robin Plante ajoute que trois familles ont habité le phare au fil des ans!

Lors de leur séjour, les chasseurs ont accès au giboyeux secteur du phare de Pointe-Sud-Ouest. Une cache plutôt originale a même été aménagée tout près du phare par le guide de chasse Simon Couette, laquelle est composée de casiers de homards. Très efficace d’ailleurs.

RDVN Facebook

Une auberge unique

Lors de cette entrevue à « Rendez-Vous Nature », Robin Plante parle aussi des projets en cours, dont l’agrandissement très attendu de l’Auberge de SÉPAQ-Anticosti à Port-Menier, aux caractéristiques uniques qui font passer la capacité d’accueil des 16 chambres de 32 à 64 personnes. Un projet de 3,2 M$.

Robin Plante s’implique aussi très activement dans sa communauté de Port-Menier, notamment au sein du Comité du projet de reconnaissance de l’Île d’Anticosti au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Robin Plante et le maire d’Anticosti, John Pineault, entretiennent d’excellentes relations dans leur projet commun de développer Anticosti et Port-Menier.

La feuille de route de Robin Plante est impressionnante dans le domaine faunique au Québec, comme on peut le constater lors de cette entrevue à « Rendez-Vous Nature » des 16 et 17 novembre 2019. Pour l'écouter, vous pouvez cliquer sur le lien ci-haut. 





Zec Québec
RDVN Facebook
Zec Québec
Mont-Lebel Chasse & Pêche
Club de tir du Bas-Saint-Laurent
Mont-Lebel Chasse & Pêche 2
Passion herbale 3
Passion herbale 4