Rechercher

Projet pilote pour les conducteurs de chien sang: une avancée historique

L’Association des conducteurs de chiens de sang du Québec (ACCSQ) franchit une étape majeure dans son histoire.

Un conducteur accrédité sera maintenant autorisé, dans un projet pilote, de mettre fin aux souffrances d’un grand gibier blessé et retrouvé à l’agonie.

Une entente en ce sens est intervenue entre l’ACCSQ et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP). Un projet pilote sera mené des la présente saison du grand gibier dans plusieurs territoires sous gestion structure.

Ce projet expérimental autorise 18 conducteurs de chien de sang, membres de l’ACCSQ, d’abréger les souffrances d’un gibier agonisant à l’arme blanche, si ce gibier est retrouvé de nuit.

« Cette démarche permettra eventuellement à nos conducteurs de chiens de sang, d’avoir le droit de porter une arme à feu lors de leurs recherches. Les informations recueillies aideront d’abord le MFFP à mieux comprendre la légitimité de nos demandes et de prendre les décisions requises à l’avancée du projet de loi », indique la président de l’ACSSQ, Chantal Bellemare. 

Ernie Wells en discuter avec Chantal Bellemare dans une entrevue réalisée dans le cadre de l'émission radio Rendez-Vous Nature. Vous pouvez en savoir plus en cliquant sur le lien ci-haut. 

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Chasse

Publié le : 2019-10-12 10:09:59