Chasse Chargé par un orignal en recherche du grand gibier
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Chargé par un orignal en recherche du grand gibier

Entrevue avec le conducteur de chien de sang, Luc Desjardins

Luc Desjardins avec sa petite Coquine, en compagnie d’un archer, Bruno Côté, un excellent chasseur, qui a dû quand même recourir aux services de Luc et de son chien de sang pour retrouver ce grand mâle orignal.
Ernie Wells

Un conducteur de chiens de sang, Luc Desjardins, a subi la charge d’un orignal alors qu’il était en pleine recherche du grand gibier.

Ça se passait sur le territoire de la Zec Bas-Saint-Laurent, lors de la dernière saison de chasse de l’orignal à l’arc et à l’arbalète

En entrevue à l'émission radio « Rendez-Vous Nature » des 12 et 13 octobre 2019, Luc Desjardins raconte sa mésaventure avec cet orignal manifestement en situation d’auto-défense.

Témoin directe de ce genre de situation vécue et qui aurait pu lui être dangereuse pour lui et son compagnon de race Teckel, Coquine, Luc Desjardins devient la preuve vivante de toute l’importance du projet expérimental de L’Association des Conducteurs de Chiens de sang du Québec (ACSSQ) tombe à point en cette saison 2019.

Rappelons que ce projet pilote est le résultat d’une entente entre l’ACCSQ et le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFPQ), qui autorise un conducteur accrédité, d’être armé et de mettre fin aux souffrances d’un grand gibier blessé et retrouvé à l’agonie.

18 conducteurs, neuf territoires

Sépaq octobre 2019

Ce projet expérimental autorise 18 conducteurs de chien de sang, membres de l’ACCSQ, d’abréger les souffrances d’un gibier agonisant à l’aide d’une arme blanche, si ce gibier est retrouvé de nuit.

Les territoires ciblés par ce projet pilote sont les zecs Bas-Saint-Laurent, Jaro, Louise-Gasford et St-Romain, les Réserves fauniques de Matane, Rimouski et Duchénier, et les Pourvoiries LeChasseur et Seigneurie du Lac Métis.

Lors de cette entrevue, Luc Desjardins raconte la passion qu’il nourrit pour ce « métier » de conducteur de chien de sang, comment il est passé de chasseur sportif à conducteur émérite et dont les services sont réclamés sur la Zec Bas-Saint-Laurent et dans la réserve faunique de Rimouski.

Luc explique aussi l’importance pour les chasseurs sportifs de grands gibiers, de faire une confiance totale à toutes les qualités de « pisteur » du chien de sang.

Il insiste aussi sur l’importance, pour les chasseurs, de ne toucher à rien sur les lieux du tir et du projectile, afin de ne pas brouiller la scène du tir et les indices jusqu’à l’arrivée sur place du conducteur et de son compagnon canin de recherche.

Club de tir du Bas-Saint-Laurent

Une fois que des chasseurs ont connu les services d’un chien de sang et de son conducteur, ils ne peuvent plus s'en passer!

Une entrevue exclusive à ne pas manquer avec le conducteur de chiens de sang Luc Desjardins, pour tous les chasseurs de grands gibier. Vous pouvez écouter cet entretien en cliquant sur le lien ci-haut.

Autre info : www.clubdesbecassiersduquebec.com





Zec Québec
Club de tir du Bas-Saint-Laurent
Zec Québec Bronze
Mont-Lebel Chasse & Pêche 2
Sépaq octobre 2019 4