Chasse Les chasseurs invités à célébrer leur patron à Cap-Saint-Ignace!
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Les chasseurs invités à célébrer leur patron à Cap-Saint-Ignace!

Saint-Hubert, le patron des chasseurs, sera célébré

La municipalité de Cap-Saint-Ignace présente un événement unique au Québec depuis 49 ans en l’honneur du patron des chasseurs, Les Fêtes de la Saint-Hubert. Plusieurs activités sont au programme (Photo Les Fêtes de la Saint-Hubert – Cap-Saint-Ignace)
Ernie Wells

Les chasseurs se donnent rendez-vous le dimanche 13 octobre dans la capitale de la chasse au Québec, à Cap-Saint-Ignace, pour y célébrer Les Fêtes de la Saint-Hubert, le patron des chasseurs.

Cap-Saint-Ignace est située dans la MRC de Montmagny, dans la région de Chaudière-Appalaches. Cap-Saint-Ignace est reconnue comme une halte migratoire majeure pour les milliers d'Oies des neiges ou blanches qui y font halte au printemps et à l'automne.

C’est dans cette municipalité que la communauté tient la plus grande activité de reconnaissance de la chasse au Québec, un évènement unique au pays.

En entrevue cette semaine à « Rendez-Vous Nature », la vicie présidente des Fêtes de la Saint-Hubert de Cap-Saint-Ignace, Marguerite Lauzon, retrace l’historique de cette grande célébration, l’engouement de la population pour cette fête, et énumère les principales activités de la journée.

Hommage à la chasse

Les Fêtes de la Saint-Hubert, de Cap-Saint-Ignace rendent hommage à la chasse à la nature. « Ça marque aussi le début de la saison de la chasse au Québec que l’on souhaite fructueuse et comme les célébrations auront lieu le dimanche 13 octobre, lors de la fin de semaine de l’Actions de Grâces, on célèbre aussi les récoltes », explique Marguerite Lauzon.

Zec Québec Argent

La journée des Fêtes de la Saint-Hubert de Cap-Saint-Ignace débute à 9 h 30 avec la messe solennelle de la Saint-Hubert, dans une église décorée aux couleurs de la chasse, avec la présence de chiens de chasse et de chasseurs, et des sonneurs de Trompes de chasse.

Bénédiction des armes et des chiens de chasse, défilé des chasseurs, et grand dîner où les convives dégusteront un mijoté aux trois gibiers, composé de sanglier, cerf rouge et canard, avec sauce du chasseur, bien entendu!

La légende du Patron!

Selon la légende, Hubert est né vers le milieu du 7e siècle en Ardenne, une région qui s'étend sur les territoires belge, français, luxembourgeois et allemand.

Un jour, Hubert est à la chasse du cerf dans une partie reculée de la forêt des Ardennes. Soudain, il aperçoit un cerf, qui lui paraissait plus grand et plus beau que les autres animaux de son espèce. Et ce cerf majestueux lui apparut avec une croix entre ses bois. Hubert décida alors de se consacrer totalement à Dieu.

Zec Québec

Après une vie monastique exemplaire, il fut élu évêque de Liège. L’épisode du cerf le désigna tout naturellement comme le patron de tous les chasseurs.

Les Fêtes de la Saint-Hubert, de Cap-Saint-Ignace sont uniques et c’est une invitation à y participer le dimanche 13 octobre en écoutant cette entrevue exclusive avec Marguerite Lauzon. Cliquez sur le lien ci-haut.





Zec Québec
Zec Québec
RDVN Twitter
Club de tir du Bas-Saint-Laurent
Virée Rose Johanne