Chasse Des conducteurs de chiens de sang mèneront un projet expérimental
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Des conducteurs de chiens de sang mèneront un projet expérimental

Ils viendront abréger l'agonie d'un grand gibier blessé

La présidente de l’Association des Conducteurs de Chiens de sang du Québec, Chantal Bellemare, fera le point sur ce projet expérimental, en entrevue à lors de l'émission « Rendez-Vous Nature » des 12 et 13 octobre 2019
Ernie Wells

L’Association des Conducteurs de Chiens de sang du Québec (ACCSQ) franchit une étape majeure dans sa démarche visant à autoriser un conducteur accrédité, d’être armé et de mettre fin aux souffrances d’un grand gibier blessé et retrouvé à l’agonie.

Une entente en ce sens est intervenue entre l’ACCSQ et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP). Un projet pilote sera mené dès la présente saison du grand gibier dans plusieurs territoires sous gestion structurée.

Ce projet expérimental autorise 18 conducteurs de chien de sang, membres de l’ACCSQ, d’abréger les souffrances d’un gibier agonisant à l’arme blanche, si ce gibier est retrouvé de nuit.

« Cette démarche permettra éventuellement à nos conducteurs de chiens de sang, d’avoir le droit de porter une arme à feu lors de leurs recherches. Les informations recueillies aideront d’abord le MFFPQ à mieux comprendre la légitimité de nos demandes et de prendre les décisions requises à l’avancée du projet de loi », poursuit la #1 de l’ACSSQ.

Aussi une question de sécurité

Passion herbale 2

La modification réglementaire souhaitée permettra aussi aux conducteurs de chien de sang d‘assurer leur sécurité, celle de leur chien et des chasseurs qui les accompagnent. Le grand gibier mortellement blessé et retrouvé, évitera un double abattage.

Les territoires ciblés par ce projet pilote sont les Zecs Bas-Saint-Laurent, Jaro, Louise-Gasford et St-Romain, les Réserves fauniques Matane, Rimouski et Duchénier, et les Pourvoiries Le Chasseur et Seigneurie du Lac Métis.

La présidente de l’ACCSQ remercie de leur écoute le ministre du MFFPQ, Pierre Dufour, la sous-ministre associée Madeleine Fortin, et souligne l’appui du Réseau ZEC, de la SÉPAQ, des Fédérations des Pourvoiries et des Trappeurs, et de la Fédération des chasseurs et pêcheurs du Québec, membres de la Table nationale de la Faune.

Cette semaine à « Rendez-Vous Nature » des 12 et 13 octobre, la présidente de L’Association des Conducteurs de Chiens de sang du Québec, Chantal Bellemare, fera le point sur cette première victoire, après quelque 10 années de négociations et d’espoir..

RDVN Facebook

 





Zec Québec
RDVN Facebook
Fondation de la faune- J'aime la pêche
FédéCP- Chasseurs généreux