Chasse Une offre diversifiée dans les pourvoiries
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Une offre diversifiée dans les pourvoiries

Un vaste choix pour la chasse de diverses espèces

Sur le territoire de nombreuses pourvoiries, de beaux mâles chevreuils comme celui-ci vous attendent. Les pourvoyeurs connaissant bien leur territoire et sauront vous conseiller pour les débusquer. (Photo FPQ)
Julien Cabana

Si vous désirez vivre une aventure de chasse intéressante, quel que soit le gibier que vous recherchez, prenez bien le temps de vérifier avec le réseau des pourvoiries du Québec.

Avec plus de 320 membres et plus de 2500 chalets et auberges, la Fédération des pourvoiries du Québec peut devenir une référence en la matière.

Ainsi, en consultant ses statistiques, on apprend que 193 pourvoiries offrent de la chasse à l’arc/arbalète. Un total de 77 offre de la chasse sur une base quotidienne alors que 108 organisent des séjours de chasse avec guides.

La chasse devancée est possible pour le chevreuil dans 11 pourvoiries du réseau et dans 68 pour l’orignal. En termes de services, mentionnons que plus de 83 offrent le plan américain alors que l’offre de plan européen se retrouve sur plus de 251 territoires.

Guide de la pourvoirie

Il existe deux sources d’informations très utiles pour savoir tout ce qui se passe en pourvoirie. Il y a d’abord le Guide de la pourvoirie qui est disponible dans tous les magasins de Chasse et Pêche.

Zecs Québec Argent 2

On peut aussi se le procurer sur le site de la FPQ à l’adresse www.pourvoiries.com. Sur ce même site, vous avez différents outils de recherche qui vous permettent de trouver la pourvoirie que vous recherchez, à partir des services que vous désirez. La Fédération des pourvoiries du Québec est vraiment la référence en la matière.

Pour avoir une idée des gibiers disponibles via différentes pourvoiries, dans plusieurs régions du Québec, vous pouvez consulter le tableau ci-dessous.

UN VASTE CHOIX AU QUÉBEC

GIBIER POURVOIRIES DISPONIBLES EN RÉGION
Bécasse 38Dont 12 dans les Laurentides, 7 en Mauricie et 6 en Outaouais
Bernache 17 Dont 7 dans les Laurentides, 3 en Abitibi et 3 en Mauricie
Canard 37Dont 8 dans les Laurentides, 6 en Abitibi et 5 en Mauricie
Chevreuil 55 Dont 22 dans les Laurentides et 14 en Outaouais
Dindon 11 Dont 3 au Centre-du-Québec et 3 en Outaouais
Gélinotte huppée 157 Dont 32 en Mauricie, 30 dans les Laurentides et 23 en Outaouais
Lièvre 120 Dont 24 dans les Laurentides, 22 en Mauricie et 17 en Outaouais
Oie des neiges 8 Dont 4 en Chaudière-Appalaches
Orignal 198 Dont 30 sur la Côte-Nord, 30 en Mauricie, 27 dans les Laurentides et 24 en Abitibi
Ours noir 176 Dont 30 en Mauricie, 28 dans les Laurentides et 23 en Abitibi

 

LE PERMIS D’INITIATION 

Au Québec, nous avons un outil unique pour initier une personne à la chasse : le permis d’initiation. Il s’adresse à tous les résidents âgés d’au moins 12 ans, qui n’ont jamais été titulaires d’un certificat du chasseur.

Ce permis ne peut être utilisé qu’une seule fois dans la vie d’une personne. Il permet de se procurer tous les permis de chasse au prix régulier prévu pour chacun d’eux.

RDVN Twitter

Pour chasser, le titulaire d’un permis d’initiation doit être accompagné d’un résident du Québec âgé d’au moins 25 ans et qui est titulaire du certificat du chasseur.

Pour obtenir votre permis, vous devez tout d’abord obtenir un numéro d’autorisation en téléphonant au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. À ce moment-là, on va vérifier si vous n’avez jamais profité de ce système et si vous ne possédez pas de certificat du chasseur.

Pour obtenir votre numéro, il faut composer le 1 866 424-2773 ou le numéro local pour Québec et les environs, 418 521-3905. Une fois que vous aurez obtenu votre numéro, vous pourrez vous procurer votre permis chez un agent de vente possédant le système informatisé de vente de permis.

Reproduction autorisée par Julien Cabana de sa chronique parue le samedi 14 septembre 2019 dans le Journal de Québec.





Zec Québec
RDVN Twitter
Zec Québec
FédéCP
RDVN Facebook
Fondation de la faune du Québec
FédéCP
Club de tir BSL 2
Sépaq octobre 2019 4