Rechercher

MDC des Laurentides : chasseurs et citoyens réclament le statu quo

Les chasseurs de cerfs tonnent contre Québec d’autoriser la récolte de tous les segments du troupeau, et à tous les engins du 21 septembre au 17 novembre, pour éviter la propagation de la maladie du cerf fou.

À la suite de la découverte d’un premier cas de maladie débilitante du cerf (MDC) à travers la province à l’automne 2018, dans un élevage de cerfs rouges des Laurentides, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) avait déployé des mesures pour évaluer la présence de la maladie dans le cheptel sauvage de cerfs.

Sur les 3 000 cerfs rouges éliminés, 11 bêtes avaient été détectées positives à la maladie.

Lors de la saison régulière de chasse qui a suivie, les chasseurs ont alors collaboré. Aucun des 1 100 cerfs sauvages récolté n’était porteur de la MDC.

« On demande au MFFP d’appliquer la réglementation normale entourant la chasse du cerf, de continuer à faire des expertises et de vérifier les cerfs récoltés, mais surtout de ne pas exterminer les chevreuils de ces territoires », tranche l’un des plus grands chasseurs de chevreuil en Amérique du Nord, Stéphane Monette, de la Ferme Monette, en entrevue exclusive à « Rendez-Vous Nature » des 14 et 15 septembre.

Aussi, 17 municipalités entourant les zones 9 Ouest et 10 Est (Laurentides et une partie de l’Outaouais) s’opposent à cette chasse intensive de deux mois.

Une pétition a déjà recueilli au-delà des 12 000 signatures. Ils craignent aussi que des chasseurs de tout le Québec envahissent les deux zones ciblées par Québec et minent leur tranquillité et leur accès à la forêt et leur sécurité.

« Cerfs sauvages abattus pour rien »

D’autant plus, selon Stéphane Monette, qu’un récent rapport de l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments, vient confirmer qu’aucun signe manifeste de contamination par la MDC du sol de l’élevage de cerfs rouges n’a été détecté. Dans le cas contraire, cette contamination aurait été un risque pour les cerfs sauvages évoluant au-delà de l’enclos d’élevage fautif.

« Selon les tests effectués par l’agence fédérale, les chances de contamination extérieure à l’enclos sont tellement minimes qu’il n’y a aucune raison de décontaminer le sol même de l’élevage. L’abattage dit préventif de l’an dernier, par Forêts Faune et Parcs Québec, de cerfs sauvages, a été fait pour rien dans la forêt qui ceinture le parc d’élevage, sur une portion restreinte des Zones 9 Ouest et 10 Est. C’est ridicule’ déplore Stéphane Monette. Quelque 800 cerfs sauvages auraient été ainsi récoltés par prudence ».

Les chasseurs de cerfs zones 9 Ouest et 10 Est réclament le statu quo pour la saison de la chasse que Forêt Faune et Parcs

Québec prévoit échelonner à tous les engins, du 21 septembre au 17 novembre. Ils envisagent aussi des moyens de pression pour interdire l’accès aux zones 9 Ouest et 10 Est.

Un dossier à suivre et une entrevue inédite avec Stéphane Monette, présentés dans le cadre de l'émission radio « Rendez-Vous Nature », lequel souhaite aussi une intervention rapide du ministre de Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Chasse

Publié le : 2019-09-16 16:45:56