Rechercher

Ça promet à Montmagny pour la chasse à l'oie blanche

Après avoir connu des années difficiles, en raison du déclin de la population d’oies blanches, selon les données fournies par les scientifiques, les responsables de la zec de l’oie blanche de Montmagny s’attendent à une bonne saison de chasse.

Les premiers chasseurs sont attendus le 21 septembre. « Selon le rapport des biologistes, la reproduction des oies blanches a été prolifique cette saison », explique le directeur de la Société d’aménagement et de conservation des oiseaux migrateurs de Montmagny (SACOMM), Jean-Guy Boulet, dont l’organisme gère les activités de la zec.

« C’est complètement l’inverse de ce que nous avons connu au cours des dernières années, poursuit-il. C’est cette situation nouvelle qui nous permet d’espérer une chasse automnale fructueuse. Je crois que les sauvaginiers seront comblés, autant pour la chasse de l’oie blanche que pour celle des canards. »

Il faut mentionner ici que les activités de la zec se déroulent sur un territoire de choix, adjacent au sanctuaire que l’on retrouve autour du quai de Montmagny.

« Il est vrai que dans le passé, nous avons eu des résultats de chasse mitigés parce qu’il n’y avait pas eu beaucoup d’oiseaux qui avaient migré chez nous.

Cette situation a eu pour effet de dissuader un grand nombre de chasseurs, ce qui a eu des répercussions importantes sur notre organisation.

Nous espérons qu’avec les données que nous avons en mains, les sceptiques seront confondus alors que de nombreuses oies seront au rendez-vous », ajoute M. Boulet.

LES CANARDS

L’expert a tenu à présenter aussi la situation du canard sur le territoire adjacent à la zec.

« Nous avons assisté à l’éclosion de quelques milliers de barboteurs locaux. Les chasseurs de la région ont remarqué que le canard malard dominait toutes les autres espèces qui migrent graduellement dans le secteur. Un des meilleurs endroits pour les observer, c’est le quai de Montmagny et son bassin. Il faut maintenant espérer que dame Nature va collaborer pour nous permettre de vivre une belle saison. »

Pour connaître du succès et profiter pleinement de leur journée de chasse, M. Boulet, un vieux routier dans le domaine, y va des conseils suivants.

« Il est important d’avoir avec soi des équipements adaptés pour nous permettre de vivre une belle expérience. Un habit de pluie complet et des bottes de style cuissardes sont des éléments essentiels. Un fusil de calibre 12, avec les munitions appropriées pour la chasse aux oiseaux migrateurs, est recommandé. Enfin, les chasseurs doivent se rappeler que le permis de chasse du Québec et le permis fédéral sont nécessaires pour la pratique de cette chasse. »

JOURNÉES SPÉCIALES

Cette saison, les dirigeants de la zec ont décidé d’offrir un forfait de chasse illimité, valide pour la saison sauf pour la journée d’ouverture du 21 septembre.

Il y aura encore cette saison la journée de la relève, prévue pour le 6 octobre. À cette occasion, les moins de 18 ans pourront chasser gratuitement, pourvu qu’ils soient accompagnés par un adulte.

Les battures de Montmagny, là où la zec offre ses activités, constituent un immense territoire ou l’on retrouve trois aires de repos et huit secteurs de chasse pouvant accueillir quatre personnes chacun.

Info : 418 248-4521, sacomm@globetrotter.net, ou www.zecoieblanche.com.

Reproduction autorisée par Julien Cabana de sa chronique parue le mercredi 11 septembre 2019 dans le Journal de Québec.

Auteur : Julien Cabana

Catégorie : Chasse

Publié le : 2019-09-11 15:21:16