Chasse Les chasseurs invités à récolter prioritairement les cerfs de Virginie adultes
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Les chasseurs invités à récolter prioritairement les cerfs de Virginie adultes

Québec doit maintenir ses interventions de détection et de contrôle de la MDC

Une possible propagation de la MDC représente un risque important pour l’ensemble des populations de cervidés sur le territoire québécois et des activités de chasse qui y sont rattachées.
Rendez-Vous Nature

Avec les nouvelles modalités de chasse annoncées pour éviter l’établissement de la maladie débilitante chronique des cervidés (MDC), Québec invite les chasseurs de récolter prioritairement les cerfs adultes, mâle ou femelle.

Cette demande du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) concerne la zone de surveillance rehaussée (ZSR). 

À titre de gestionnaire public de la faune au Québec, le MFFP doit maintenir ses interventions de détection et de contrôle de la MDC afin de réduire le risque d’établissement de la maladie.

Bien qu’aucun cas de MDC n’ait été détecté jusqu’à maintenant parmi les animaux abattus, cela ne signifie pas que la maladie est absente.

Le prélèvement d’échantillons

Tel qu’il a été annoncé, le Ministère procèdera aux prélèvements d’échantillons à des fins d’analyse aux stations d’enregistrement desservant la ZSR.

L’importance d’un échantillonnage suffisant est essentielle pour déterminer si la maladie est présente. Les experts du Ministère établissent cet échantillonnage à 800 cerfs de Virginie.

Zecs Québec Argent 2

Cependant, la maladie n’est détectable que chez les cerfs de plus de 12 mois. Les chasseurs sont donc encouragés à pratiquer leur activité en priorisant la chasse des cerfs adultes.

Le MFFP effectuera un suivi rigoureux au fur et à mesure que les résultats des analyses seront disponibles et informera les citoyens de l’évolution de la situation tout au long de la période de chasse, tel qu’il le fait depuis les débuts dans ce dossier.

Les résultats seront disponibles en ligne à Québec.ca/maladiecervides

Une fois l’objectif de 800 cerfs échantillonnés atteint dans la ZSR lors de la saison de chasse 2019, le MFFP rétablira les modalités de chasse habituelles.

Toutefois, advenant la découverte d’un cas positif, le Ministère prendra rapidement les mesures nécessaires pour protéger le cheptel sauvage.

Un risque important 

Zec Québec Bronze

Une possible propagation de la MDC représente un risque important pour l’ensemble des populations de cervidés sur le territoire québécois et des activités de chasse qui y sont rattachées.

C’est pourquoi le MFFP réitère l’importance d’obtenir la collaboration des chasseurs

Faits saillants

  • De nouvelles modalités de chasse au cerf de Virginie ont été annoncées pour la saison 2019 afin d’éviter l’établissement de la MDC dans les 17 municipalités comprises dans la zone de surveillance rehaussée (ZSR).
  • La MDC est une maladie dégénérative évolutive du système nerveux qui est toujours mortelle pour l’animal atteint. Elle affecte les cervidés, notamment les cerfs de Virginie et les orignaux, principales espèces de grand gibier chassées au Québec.
  • Le Québec est activement engagé dans la lutte contre cette maladie et a mis en place un réseau de surveillance et d’analyse des animaux dans la nature. Aucun des cervidés sauvages testés jusqu’à maintenant n’était contaminé.
  • À ce jour, la MDC n’est pas considérée comme une maladie transmissible à l’humain. Cependant, Santé Canada recommande de ne pas consommer ou utiliser les tissus d’un animal infecté.

Liens connexes 

Source: MFFP





Zec Québec
Zec Québec Bronze
FédéCP
FédéCP
Fondation de la faune- J'aime la pêche
Club de tir BSL 2
Mont-Lebel Chasse & Pêche
Club de tir du Bas-Saint-Laurent