Chasse Lancement d'une nouvelle vidéo sur le respect entre utilisateurs de la forêt
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Lancement d'une nouvelle vidéo sur le respect entre utilisateurs de la forêt

La FédéCP et sa filiale éducative, Sécurité nature, poursuivent leurs actions éducatives

La vidéo rappelle de simples trucs comme les affiches « Partageons la forêt » qui permettent d’identifier les zones de chasse et de laisser un numéro de téléphone pour joindre le chasseur. (Photo FédéCP)

À l’approche de la saison de chasse d’automne, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) rappelle l’importance pour tous les utilisateurs de partager le territoire.

La FédéCP lance ainsi une toute nouvelle vidéo intitulée « Respect. Bien que le droit de chasser, de pêcher et de piéger » s’inscrive dans la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, il n’a préséance sur aucune autre activité de plein air.

Chasseurs de tous types de gibiers, randonneurs, ornithologues, tous sont invités à se parler pour coordonner leurs activités. La vidéo rappelle de simples trucs comme les affiches « Partageons la forêt » qui permettent d’identifier les zones de chasse et de laisser un numéro de téléphone pour joindre le chasseur.

La FédéCP et sa filiale éducative, Sécurité nature, se font une fierté des résultats des actions éducatives entreprises depuis leur création.

En effet, alors que dans les années 60, on comptait plus de 10 accidents mortels par arme à feu chaque année, ce nombre a constamment diminué pour en arriver à un maximum de 3 accidents mortels annuellement, toutes causes confondues, depuis 1982.

Des accidents de chasse répertoriés

Zecs Québec Argent 3

Par ailleurs, parmi les accidents de chasse répertoriés dans ces statistiques, celles par armes à feu concernent uniquement des chasseurs. Car au Québec, jamais un citoyen non-chasseur ; randonneur, cycliste, cueilleur, ornithologue ou autre, n’a été blessé par un chasseur pratiquant légalement son activité.

Devant ces chiffres encourageants, la FédéCP ne se croise pas les bras ; les efforts de sensibilisations se poursuivent pour cultiver l’esprit de partage et s’assurer que tous les adeptes de plein air puissent continuer de profiter de la nature en toute sécurité. 

La FédéCP remercie la Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec et le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs pour leur collaboration au contenu de cette vidéo qui sera intégrée au programme d’éducation en sécurité et en conservation de la faune (PESCOF).

La vidéo est maintenant en ligne sur le site web de la FédéCP dans la page Sécurité et éthique de la section Chasse.

 

FédéCP

 

 

 





Zec Québec
FédéCP
Zec Québec
Sépaq juillet 2019 4
Virée Rose Johanne