Rechercher

Modification des règles de chasse de l’orignal dans les zones de chasse 3 et 4

Québec apportera des changements, à l’automne 2019, aux règles d’exploitation de l’orignal dans les zones de chasse 3 et 4 réparties dans les régions de Chaudière-Appalaches et de l’Estrie.

Selon le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), l'analyse des données confirme que les cheptels de ces deux zones nécessitent une protection des femelles et des veaux afin d’accroître leur productivité.

Ainsi, la récolte des femelles orignal adultes (âgées de plus d’un an) et de leurs veaux sera interdite dans la zone de chasse 3  jusqu’à nouvel ordre.

Le MFFP annonce également que les veaux de l’orignal seront aussi protégés dans la zone de chasse 4 , tout comme les femelles adultes le sont depuis 2013. Dans ces deux zones, les chasseurs seront désormais autorisés à chasser seulement les animaux dont les bois mesurent au moins 10 cm.

Le Ministère estime que ces nouvelles modalités permettront un redressement de la situation. Il entend assurer la pérennité des cheptels d’orignaux du sud du Québec par un suivi rigoureux de leur évolution au cours des prochaines années.

Les citoyens sont aussi invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage, ou geste qui va à l’encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats, à SOS Braconnage au 1 800 463-2191. Ils peuvent également effectuer un signalement en ligne. L’information demeure confidentielle en tout temps.

 

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Chasse

Publié le : 2019-07-25 14:12:22