Rechercher

Il est encore possible d'offrir sa venaison d'ours à Chasseurs généreux

En cette fin de saison printanière de chasse à l’ours, la FédéCP rappelle que les chasseurs peuvent offrir une partie de leur venaison au programme Chasseurs généreux, afin qu'elle soit remise à des personnes dans le besoin.

La viande d’ours est délicieuse et peut être donnée à votre boucher certifié Chasseurs généreux qui effectuera le débitage sans frais grâce au Fonds Chasseurs généreux, pour ensuite remettre la viande aux Banques alimentaires du Québec.

Voyez la liste des bouchers certifiés.

Pour ceux qui désirent se délecter de leur venaison, la vidéo « L’ours noir, de la récolte à l’assiette » décortique chaque étape qui suit l’abattage.

Puisque cette chasse s’effectue alors que les températures sont plutôt chaudes, il faut bien prévoir ce qu’on fera avec le gibier.

Avant de consommer la viande, il est IMPORTANT de la faire cuire adéquatement, c’est-à-dire jusqu’à ce que la température atteigne 170° F, ou jusqu’à ce que la teinte rosée disparaisse. C’est la façon simple et efficace d’enrayer les risques de transmission de la trichinellose de l’ours, une maladie causée par un parasite et qui n’est pas détectable à l’œil nu.

Bonne chasse, et surtout, bon appétit !

À propos de Chasseurs généreux

Chasseurs généreux est un programme de don de viande de gibier destiné aux gens dans le besoin, issu de la collaboration de la FédéCP et des Banques alimentaires du Québec.

Mis en place dans la région de Rimouski-Neigette et de la Mitis en 2013, le programme a connu un tel succès qu'il a été adapté à l'échelle provinciale dès 2016. L'an dernier, ce sont 6500 livres de viande qui ont été récoltées.

Le Fonds Chasseurs généreux, établi en 2018, couvre les frais de débitage pour les dons de bêtes complètes.

 

Auteur : Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs

Catégorie : Chasse

Publié le : 2019-06-21 12:20:28