Chasse Favoriser leur survie des cervidés pendant la période de mise bas
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Favoriser leur survie des cervidés pendant la période de mise bas

Un rappel important du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Dans les premiers jours, voire les premières semaines suivant la naissance, il est commun que la mère laisse son ou ses jeunes seuls pendant quelques heures. (Photo MFFP)
Rendez-Vous Nature

La mise bas des orignaux, des cerfs de Virginie et des caribous est commencée et peut se poursuivre jusqu’à la fin du mois de juin.

Sur sa page Facebook, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) rappelle que les premiers jours, voire les premières semaines suivant la naissance, il est commun que la mère laisse son ou ses jeunes seuls pendant quelques heures.

Ceux-ci se tapissent au sol en attendant le retour de leur mère. Le MFFP vous informe de l’importance de laisser les jeunes en place et de ne pas les toucher afin de favoriser leur survie.

Sépaq juillet 2019 3

Si vous apercevez un jeune cervidé seuls en pleine nature:

  • Ne l’approchez pas : vous pourriez lui faire peur et l’inciter à se déplacer, ce qui augmenterait les probabilités d’accidents, de prédation ou encore de séparation de sa mère.
  • Ne le déplacez pas : en général, la mère est toujours à proximité de ses petits. Si vous vous tenez près, elle attendra votre départ pour revenir vers sa progéniture.
  • Ne le manipulez pas : toucher un jeune animal sauvage laisse sur celui-ci une odeur inconnue de la mère, ce qui provoque souvent l’abandon du jeune, attribuable à l’odeur humaine.

Si, après plusieurs observations, vous constatez que la condition physique de l’animal se détériore ou qu’il se trouve près d’une femelle morte, vous pouvez communiquer avec le bureau de protection de la faune de votre région : https://bit.ly/2Y1NWkg
ou avec SOS Braconnage au 1 800 463-2191.

Club de tir du Bas-Saint-Laurent

Source: MFFP





Zec Québec
Club de tir du Bas-Saint-Laurent
Guide expert 2
FédéCP- Chasseurs généreux