Rechercher

Le déclin du cerf de la zone 2 Est préoccupe les chasseurs!

Au sortir d’un très long, rigoureux et neigeux hiver 2018-2019, de nombreux chasseurs de cerfs de Québec s’Inquiètent du déclin de l’espèce dans la zone 2 Bas-Saint-Laurent, surtout dans la partie 2 Est.

La récolte du cerf dans la zone 2 Est, est au fond du baril avec seulement 50 cerfs; 49 mâles matures et une femelle adulte, prélevés à l’automne 2018, comparativement à 82 chevreuils; 78 mâles, 4 femelles adultes, en 2017. Dans la Zone 2 Ouest, la quête a aussi grandement diminué passant de 745 cerfs à 535 en 2018, soit 210 chevreuils de moins.

On parle des hivers trop rigoureux pour le cerf, mais tous les chasseurs sont unanimes à déplorer la forte hausse de la prédation sur le cerf par des coyotes qui sont de plus en plus nombreux et de plus en plus gros ! Le coyote est pire que le froid et la neige, estiment certains chasseurs.

Que fait le MFFP?

Est-ce que des actions sont prévues pour réduire la prédation du coyote sur le cerf dans le Plan de gestion 2020-2027 ?

Est-ce que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) pourrait recourir au nourrissage d’urgence des cerfs directement à l’intérieur des principaux ravages du Bas-Saint-Laurent, comme cela se faisait de la fin des années 1990 jusqu’en 2008, et qui a fait ses preuves.

Surtout qu’avec les trop faibles concentrations de chevreuils, il n’y a pas grands risques qu’ils se partagent des maladies.

Est-ce que le prochain Plan de gestion du cerf 2020-2027 va prévoir une réglementation concernant les gens qui nourrissent les cerfs en bordure des forêts et près des routes.

Comment le MFFP se préoccupe-t-il de l’aménagement des ravages ? Pourquoi agrandir la zone 2 Est en repoussant la frontière vers l’Ouest avec la Rivière Trois-Pistoles, plutôt que la Rivière Rimouski.

Entrevue exclusive

Autant de questions auxquelles répond le numéro 1 de la grande faune au Bas-Saint-Laurent, le directeur régional à la Direction de la gestion de la faune, le biologiste Sébastien Ross, en entrevue exclusive à l'émission radio « Rendez-Vous Nature » des 11 et 12 mai 2019. Vous pouvez écouter cet entretien en cliquant sur le lien ci-haut. 

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Chasse

Publié le : 2019-05-11 08:01:47