Rechercher

Chasse de l’orignal : les non-résidents peuvent conserver espoir pour 2019!

Les chasseurs d’orignaux non-résidents; souvent des québécois d’origine qui demeurent dans une autre province pour leur travail, peuvent garder espoir pour venir chasser en territoire public ou privé pour la prochaine saison de chasse 2019.

C’est ce qu’on peut aussi retenir d’une entrevue avec le président de la puissante Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP), et 125 000 membres, Marc Renaud, à « Rendez-Vous Nature » des 20 et 21 avril.

Rappelons que le précédent gouvernement Couillard, et son ministre de la faune Luc Blanchette, avaient apporté une règlementation surprise la chasse du grand gibier en 2018, obligeant les chasseurs non-résidents; souvent des québécois de souche, à utiliser les services d’une pourvoirie à droits exclusifs, une réserve faunique ou une zec pour venir chasser l’orignal au Québec.

Ce qui a fait tonner, et encore aujourd‘hui, nombre de propriétaires de terres privées ou chasseurs en territoires libres, au Québec qui depuis la saison 2018, ne peuvent plus pratiquer leur activité avec des amis qui résident hors Québec.

Plusieurs songent même à vendre leurs terres. La FédéCP avait déjà qualifié cette mesure d’injuste en mars 2018.

Modifications pour 2019

Or, selon les propos de Marc Renaud, cette injustice pourrait été corrigée dès la prochaine saison de chasse de l’orignal 2019.

Des discussions jugées positives par M. Renaud, sont en cours avec le titulaire québécois de la Faune, Pierre Dufour qui selon Marc Renaud, pourrait apporter des corrections à cette réglementation très prochainement.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Chasse

Publié le : 2019-04-21 08:15:56