Rechercher

Une relève de plus en plus féminine parmi les chasseurs

À l’heure du bilan des formations de chasse, Sécurité nature constate que le pourcentage de femmes qui participent aux formations d’initiation à la chasse est toujours en hausse.

Si le nombre total de participants est demeuré plutôt stable par rapport à 2017, il est encourageant de voir que les femmes et les jeunes de moins de 18 ans démontrent un intérêt grandissant pour les activités de chasse.

Le cours d’initiation à la chasse avec arme à feu (ICAF) a été donné à 18 500 nouveaux adeptes en 2018. Le groupe est constitué à 29 % de femmes et à 24 % de mineurs, ce qui équivaut à une augmentation de quelques centaines de participants dans chaque catégorie.

Du côté du cours d’initiation à la chasse à l’arc et à l’arbalète et du test pratique à l’arc (ARCP), on remarque baisse de quelques centaines de participants, ce qui garde toutefois le total plus que satisfaisant avec 10 000 nouveaux adeptes.

470 bénévoles pour assurer la relève

Sécurité nature se réjouit d’un tel bilan et remercie les moniteurs bénévoles qui contribuent au succès des cours de chasse en transmettant leur passion.

C’est sur 470 bénévoles que la filiale éducative de la FédéCP a pu compter pour donner la piqûre à la relève.

Toute personne désirant suivre les cours requis pour la pratique de la chasse est invitée à visiter la section Les formations afin de connaître l’horaire des cours et des examens de sa région.

 

Auteur : Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs

Catégorie : Chasse

Publié le : 2019-04-19 11:59:20