Chasse En Gaspésie, la zone de chasse 1 est subdivisée en deux sous zones
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

En Gaspésie, la zone de chasse 1 est subdivisée en deux sous zones

Entrevue avec le #1 des chasseurs sportifs gaspésiens, Alain Poitras

Cela fait des années que la création de cette nouvelle zone 1 subdivisée s’impose afin de gérer différemment les cerfs du Nord et ceux du Sud, en regard des densités élevées du troupeau de la Baie-des-Chaleurs.
Ernie Wells

La subdivision de la zone de chasse numéro 1 en Gaspésie, en deux sous zones 1 Nord et 1 Sud, est maintenant réalité, sur papier.

La nouvelle zone 1 Sud couvre le tiers de la zone 1 Gaspésie et se situe surtout du côté de la Baie-des-Chaleurs, de Chandler à Matapédia, et vers le centre de la péninsule, sur une superficie de quelque 735 km2.

Cela fait des années que la création de cette nouvelle zone 1 subdivisée s’impose afin de gérer différemment les cerfs du Nord et ceux du Sud, en regard des densités élevées du troupeau de la Baie-des-Chaleurs.

Cette semaine à l'émission radio « Rendez-Vous Nature » des 30 et 31 mars, le président de la Fédération québécoise des chasseurs et des pêcheurs, de la régionale Gaspésie-Les Îes, Alain Poitras, réagit à la subdivision de la zone 1 qui doit figurer dans le prochain Plan de gestion du cerf 2010-2017.

Notons qu’au cours de l’hiver 2019, Forêts, Faune et Parcs Québec a dressé l’inventaire du troupeau de chevreuils de la zone 1 Gaspésie.

Zec Québec Argent

De 8 000 cerfs en 2017, le cheptel en est maintenant à 5 000 cerfs, sans compter les mortalités probables de l’hiver 2019, remarquable pour ses fortes précipitations de neige et sa longue rigueur, en plus des accidents routiers.

Le dernier inventaire confirme ce qui était connu à l’effet que 85% du cheptel cerf gaspésien se situe dans la Baie-des-Chaleurs.

Plusieurs questions en suspend 

Comment cette nouvelle zone 1 Sud va-t-elle permettre de gérer le troupeau des quelque 4 250 chevreuils ? Y’aura-t-il une autre chasse spéciale du cerf sans bois en 2019, comme en 2018 ?

Zec Québec

Est-ce que les chasseurs seront plus nombreux à traquer les cerfs où ils sont, surtout près des maisons dans la Baie-des-Chaleurs ? Comment Québec devra-t-il tenir compte des craintes de la population relativement à une intensification de la chasse ?

Comment réagiront les membres des Associations de Chasse et de Pêche locales membres de la FédéCP Gaspésie-Les Îles, connernant le futur Plan de gestion du cerf, lors de l’assemblée générale annuelle ce samedi 30 mars à Mont-Louis ?

Autant de questions et bien plus auxquelles répond le #1 des chasseurs sportifs gaspésiens, Alain Poitras lors d’une entrevue exclusive ne pas manquer cette semaine à « Rendez-Vous Nature », des 30 et 31 mars. Vous pouvez écouter cet entretient en cliquant sur le lien ci-haut. 





Zec Québec Or
Zec Québec
Club de tir du Bas-Saint-Laurent
Fondation de la faune- J'aime la pêche
Club de tir BSL 2