Chasse Éclosion de toxoplasmose liée à la consommation de viande de chevreuil
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Éclosion de toxoplasmose liée à la consommation de viande de chevreuil

Il s'agit d'une maladie sérieuse chez les humains

Il a été suggéré aux chasseurs d'éviter de consommer la venaison des chevreuils récoltés en Illinois, car un ou plusieurs animaux étaient vraisemblablement contaminés par la maladie. (Photo Archives Réseau Zec)
La Presse canadienne

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec rapporte ce qu'il croit être une première éclosion de toxoplasmose signalée chez des Québécois.

Elle est associée à la consommation de viande insuffisamment cuite de chevreuils chassés à l'extérieur de la province.

Un bulletin publié par le ministère explique qu'au moins la moitié d'un groupe de dix chasseurs ayant séjourné dans une pourvoirie du centre des États-Unis pendant 12 jours en novembre et décembre derniers ont été malades.

Ils avaient abattu plusieurs chevreuils qui ont été éviscérés et dépecés sur place. Or, l'un des cervidés abattus présentait des lésions d'étiologie inconnue au foie.

Le diagnostic de toxoplasmose confirmé plus tard peut causer une maladie sérieuse chez les humains, en particulier les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes.

Zecs Québec Argent 3

À la suite de l'éclosion et en raison de son caractère singulier, les autorités québécoises de santé publique ont émis des recommandations.

Éviter la venaison en provenance de l'Illinois

Il a d'abord été suggéré aux chasseurs d'éviter de consommer la viande des chevreuils abattus en Illinois, car un ou plusieurs animaux étaient vraisemblablement contaminés par la maladie.

On suggère aussi de cuire toutes les viandes de gibier jusqu'à une température interne de 74 degrés Celsius, d'éviter toute contamination croisée avec des aliments prêts à manger et de ne pas servir cette viande à des personnes immunodéprimées ou à des femmes enceintes.

FédéCP

Le lavage des mains et l'utilisation de planches à découper distinctes sont aussi recommandés.





Zec Québec
FédéCP
FédéCP