Rechercher

Pas de traitement connu pour la maladie débilitante chronique chez les cervidés

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs met en garde les chasseurs sur les nombreuses publications ont circulé dans les médias en lien avec les travaux du Dr Frank Bastian.

Ce chercheur, dont les premières publications sur le sujet remontent à 1979, soutient que les encéphalopathies spongiformes (EST), dont la MDC, sont causées par des bactéries. Si tel était le cas, cela les rendrait potentiellement « guérissables ».

Sur sa page, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) indique qu'à ce jour, le rôle de ces bactéries dans les EST n’a pas fait l’objet de recherches approfondies et n’a jamais été démontré par un autre chercheur. Aucun vaccin ou traitement n’a été développé en ce sens.

Le consensus mondial de la communauté scientifique et des autorités de santé publique (comme l’OMS) et de santé animale (comme l’OIE) demeure que les prions seraient l’agent responsable des EST, et qu’il n’existe, pour le moment, aucun traitement ou vaccin pour contrôler la maladie chez les animaux sauvages.

Le MFFP rappelle que ses interventions sont basées sur le consensus scientifique et que la prévention demeure le meilleur moyen de contrôler la maladie débilitante chronique chez les cervidés.

Source: MFFP

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Chasse

Publié le : 2019-02-22 13:45:01