Rechercher

L’ours noir de Stéphane Villemure obtient le meilleur pointage de Trophée Québec

Avec l’engouement en hausse pour la chasse de l’ours noir, les records risquent de tomber plus rapidement maintenant que la chasse gagne en popularité au Québec et que plus de chasseurs fréquentent la sauvagerie québécoise.

Récemment, le guide de chasse du cerf à SÉPAQ-Anticosti depuis les 20 dernières années, Stéphane Villemure, aussi connu sur le surnom de « cowboy » pour les chasseurs qui fréquentent le secteur de Chicotte-la-Mer, apprenait qu’il détient maintenant le record du plus gros ours noir récolté dans la province et enregistré selon Trophée Québec.

Le site de Trophée Québec précise qu’il s’agit d’un « registre qui reconnaît de façon officielle les grands gibiers trophées récoltés en sol québécois. Il s'agit d'un répertoire complémentaire à celui de Boone & Crockett Club et du Pope and Young Club ».

Le pointage obtenu par l’ours noir de Stéphane Villemure, récolté à la carabine 30-30 modèle trappeur, à 12 mètres au sol, après 12 heures d’attente, dans la réserve faunique de Saint-Maurice, est de 20 14/16, selon Corinne Gariépy, mesureuse officielle accréditée Boone & Crocket.

L’ours de 450 livres devance de justesse celui au pointage de 20 13/16 de Réal Vaudois, dans la Zone 10 Ouest, en Outaouais. Ce sont les mesures du crâne qui définissent le pointage obtenu.

Stéphane Villemure raconte sa chasse!

En entrevue exclusive à « Rendez-Vous Nature » des 19 et 20 janvier 2019, Stéphane Villemure raconte sa passion pour la chasse de l’ours noir et aussi son admiration pour cette espèce qu’il a chassé la première fois à l’âge de 16 ans dans la zec Chapeau-de-Paille.

« L’ours noir est un animal emblématique des autochtones qui le vénèrent pour sa force et son courage. L’ours est un animal solitaire qui mange ce qu’il trouve sur son chemin, soit des aliments d'origine animale ou végétale, de petits fruits sauvages. Mais il a souvent une mauvaise réputation qui tend à changer. On le chasse plus, et surtout pour la qualité de sa venaison. Les chasseurs québécois, hommes et femmes découvrent et apprécient de plus en plus la venaison d’ours », affirme Stéphane Villemure.

Une entrevue exclusive à ne pas manquer avec Stéphane Villemure, réalisée dans le cadre de l'émission radio « Rendez-Vous Nature » des 19 et 20 janvier 2018. Vous pouvez écouter cet entretient en cliquant sur le lien ci-haut. 

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Chasse

Publié le : 2019-01-20 09:39:51