Rechercher

Les chasseurs de la Zone 2 Est inquiets de la situation du cerf

Les chasseurs se préoccupent beaucoup de la situation du cerf de Virginie au Bas-Saint-Laurent, surtout du côté Est de la Zone 2.

Au Bas-Saint-Laurent, la Zone de chasse provinciale numéro 2, c’est la rivière Rimouski qui partage l’Est de l’Ouest, afin d’avoir deux modalités de gestion différentes d’une zone à l’autre.

Le cerf de Virginie est plus fragile dans la 2 Est que dans la Zone 2 Ouest, notamment en raison d’hivers qui sont plus neigeux et rigoureux dans l’est que dans l’ouest ?

Ce n’est pas d’hier que le cerf de Virginie tire de la patte au Bas-Saint-Laurent, mais depuis le début des années 1990 en raison d’une succession d’hivers rigoureux, une dégradation du couvert forestier, imputable à la récupération du bois à la suite des épidémies de tordeuse des Bourgeons de l’Épinette, et une prédation exagérée des coyotes.

Les chasseurs sont inquiets, mais aussi en colère, comme en témoignent plusieurs courriels et textos à l’auteur de ces lignes.

Les chasseurs questionnent

« Comment le ministère peut-il laisser aller une si belle espèce que celle du chevreuil sans même essayer de faire quelque chose pour l’aider ? ».

Ou encore : « Comment peut-on faire pression pour que le ministère adopte comme dans l’Estrie, la Restriction de la Taille Légale des Bois ? ». Ou bien : « Si la densité de cerfs est moindre dans la 2 Est que dans la zone 6 (Estrie), rien n’ empêche de l’essayer au point où nous en sommes rendus dans la Zone 2 Est surtout .

Et aussi : « J'ai hâte que le ministère aménage et protège les ravages en bordure des routes du Bas-St-Laurent . Ça fait des années que le ministère ne s’occupe plus de nos chevreuils qui n’ont presque rien a manger ».

Autre réflexion : « Dans le ravage du Pain de Sucre (Témiscouata), les chevreuils n’ont rien a manger. Ils grattent partout au sol pour trouver quelque chose à bouffer. le ravage du Pain de Sucre c'est juste du bois mature, Ça fait des années qu’il n'y a pas eu d'aménagement et de buchage ».

D’autres en ont que pour une fermeture pure et simple de la chasse du cerf dans la Zone 2 Est. Etnde façon générale, tous les chasseurs sont unanimes à déplorer la forte hausse de la prédation sur le cerf par des coyotes qui sont de plus en plus gros !

Entrevue exclusive

Cette semaine à « Rendez-Vous Nature » des 8 et 9 décembre, la responsable du grand gibier à la Direction de la gestion de la faune au Bas-Saint-Laurent, à Forêts, Faune et Parcs Québec, la biologiste Élise Roussel-Garneau, répond à ces questions des chasseurs et fait le point sur la situation actuelle du cerf de Virginie au Bas-Saint-Laurent dans la Zone 2 Est, surtout. La spécialiste de la grande faune parle aussi du prochain Plan de gestion du cerf 2020-2027.

Une entrevue exclusive à ne pas manquer avec Élise Roussel-Garneau, cette semaine à « Rendez-Vous Nature ». Vous pouvez écouter ses propos en cliquant sur le lien ci-haut

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Chasse

Publié le : 2018-12-09 17:22:00