Rechercher

Tirages au sort orignal et cerf : la SÉPAQ bonifie l’inscription!

À peine sortie de la dernière saison de chasse de l’orignal dans les 13 Réserves fauniques sous gestion de la SÉPAQ, voilà que les chasseurs pensent déjà à la prochaine saison 2019.

La SÉPAQ a lancé, le 1er décembre dernier, l’inscription aux différents tirages au sort pour l’orignal et le cerf des réserves fauniques et le cerf Menier d’Anticosti.

Les amateurs auront jusqu’au 15 janvier pour s’inscrire aux tirages au sort 2019, qui pour la SÉPAQ, représente une expérience en ligne bonifiée pour les chasseurs sportifs québécois seulement.

Cette semaine à l’émission radiophonique « Rendez-Vous Nature », le responsable des relations avec les médias à la SÉPAQ, Simon Boivin, parle d’une inscription améliorée, plus facile pour les chasseurs, dans un processus d’inscriptions à travers des « interfaces épurées et intuitives ». L’appel des gagnants est aussi amélioré.

La grande nouveauté est que les inscrits pourront suivre la sélection des gagnants et voir en même temps les secteurs de chasse qui demeurent disponibles.

Différents forfaits sont disponibles pour l’orignal des réserves, mais les chasseurs peuvent louer un territoire pour trois ans de suite dans certaines réserves, avec permission de l’aménager.

La SÉPAQ offre aussi plein de gratuités aux chasseurs d’orignaux des réserves fauniques, comme des cartes de territoire, l’accès aux chambres froides, des palans, des treuils, des traineaux pour sortir le gibier.

Et aussi les services de chiens de sang très efficaces pour retrouver un grand gibier.

Et le cerf!

Faut pas oublier la chasse du chevreuil dans les réserves fauniques La Vérendry, Papineau-Labelle, Portneuf et Rouge-Matawin.

Et je remarque que trois de ces quatre réserves fauniques où la chasse du cerf est offerte, seule celle de Portneuf diffère avec une chasse pour archers et arbalétriers seulement, et sans arme à feu. Pourquoi ?

Le tirage au sort de la SÉPAQ se poursuivra après le 15 janvier, au printemps, cette fois pour les inscriptions aux permis pour la femelle orignal et le cerf sans bois.

Statistiques de récolte

La chasse de l’orignal demeure très populaire au Québec et dans les 13 réserves fauniques de la SÉPAQ.

La réserve faunique de Matane conserve le titre de « Cathédrale » de l’orignal au Québec. En 2018, les 598 groupes, ont récolté 490 orignaux pour un taux de succès de 81,9 %.

Suit la réserve faunique des Chics-Chocs avec 253 groupes qui ont prélevé 197 orignaux, affichant un succès de 77, 9 %. La réserve faunique de Rimouski fait état d’une récolte de 347 orignaux que se partagent les 466 groupes de chasseurs qui ont eu la chance de récolter dans une proportion de 74,5 %.

Dans la réserve faunique de Port-Daniel, les 12 groupes ont prélevé cinq orignaux, pour un taux e succès de 41,7%. En somme, les quatre réserves fauniques de l’Est du Québec dominent le réseau des 13 réserves de la SÉPAQ.

Sur 1 632 bêtes prélevées dans le réseau des 13 réserves, celles de Matane, des Chics-Chocs, Rimouski et Port-Daniel ont fourni 1 039 orignaux, soit 64 % de la récolte. 

Une entrevue exclusive à ne pas manquer cette semaine à l'émission « Rendez-Vous Nature » des 8 et 9 décembre 2018 avec le porte-parole de la SÉPAQ, Simon Boivin, qui explique les grandes nouveautés du tirage au sort provincial de la chasse de l’orignal dans les 13 réserves fauniques du réseau SÉPAQ. Pour écouter cet entretien, cliquez sur le lien ci-haut. 

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Chasse

Publié le : 2018-12-08 07:32:25