Rechercher

Les chasseurs confrontés à plusieurs contraintes en Gaspésie

Les chasseurs sportifs de la Gaspésie, la zone 1, ont connu une saison du cerf 2018 différente des précédentes avec l’autorisation de récolter un cerf sans bois, avec un permis spécial obtenu par tirage au sort de la SÉPAQ.

Un nombre de 8 010 chasseurs se sont inscrits à ce tirage pour gagner un des 500 permis de cerfs sans bois, dont 375 permis pour les chasseurs universels.

La balance des permis spéciaux est répartie entre les premiers certifiés, les chasseurs à mobilité réduite et pour les zecs.

Le but de cette chasse de conservation est de réduire le cheptel chevreuil de la Baie-des-Chaleurs où on a déploré plus de 700 collisions avec des cerfs en 2017.

À chaque jour, les autorités déplorent une collision avec des chevreuils surtout sur les routes de la Baie-des-Chaleurs. Les carrossiers font des affaires d’or. Le cheptel chevreuil de la Zone 1 compterait de 10 000 à 12 000 cerfs, dont 85 % sont dans la Baie-des-Chaleurs.

Alain Poitras fait état de la situation

Comment s’est déroulée cette chasse du cerf sans bois ? Est-ce que les chasseurs Gaspésiens sont toujours limités dans la pratique légitime de leur activité, en étant confrontés avec des terres et des forêts privées inaccessibles ?

Où en est rendu le projet de subdiviser la Zone 1 en deux sous-zones Nord et Sud, afin de gérer le troupeau des cerfs gaspésiens de façons différentes l’une de l’autre, afin de protéger les chevreuils de l’Ouest, et augmenter la pression de chasse sur ceux du Sud ? Et pendant ce temps, le nourrissage des cerfs se poursuit avec son lot de conséquences.

Autant de questions auxquelles répond le président de Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs de la régionale Gaspésie-Les Îles, Alain Poitras, lors de l'émission radiophonique « Rendez-Vous Nature » des 16 et 17 novembre 2018. Alain Poitras a boycotté le tirage au sort du cerf sans bois, en opposition à la décision de Québec de permettre cette chasse à l’encontre du Plan de gestion du cerf de la Zone 1.

Une entrevue à ne pas manquer cette semaine à « Rendez-Vous Nature ». Vous pouvez écouter cet entretient en cliquant sur le lien ci-haut. 

 

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Chasse

Publié le : 2018-11-17 11:47:55