Rechercher

L’échéance du 29 janvier approche pour les chasseurs et les collectionneurs

Dans trois mois, les chasseurs et les collectionneurs d’armes longues sans restriction, fusils et carabines, devront se conformer à la Loi sur l'immatriculation des armes à feu, adoptée par Québec le 29 janvier 2018.

Le feront-ils ? Quelque 188 000 des 1,6 million d’armes en circulation au Québec ont été enregistrées en date du 10 octobre 2018.

Ces propriétaires auront donc, selon cette loi, jusqu’au 29 janvier 2019 pour faire leur demande d’immatriculation de leurs armes longues sans restriction.

J’enregistre, ou j’enregistre pas ? Tous les Québécois, selon la Loi sur l'immatriculation des armes à feu, auront l’obligation d’enregistrer leurs armes de chasse et de collection. Quant aux armes à feu qui sont acquises depuis le 29 janvier 2018, la demande d'immatriculation doit être faite dès la prise de possession de l’arme.

Enregistrer après la chasse !

Pour faire le point sur le registre québécois des armes à feu, l'émission radio « Rendez-Vous Nature » des 13 et 14 octobre a consacré deux blocs d’entrevues à ce dossier émotif, on va se le dire, avec le Directeur de la prévention et de la criminalité au ministère de la Sécurité publique, et responsable du Service d'immatriculation des armes à feu, Clément Robitaille.

Ce dernier conseille d’ailleurs aux chasseurs d’immatriculer leurs armes après la saison de la chasse, avant de les entreposer pour les longs mois d’hiver

Selon certains groupes d’opposants, le registre québécois risque de cibler les honnêtes propriétaires d'armes d'épaule au détriment de vrais criminels. Des chasseurs se demandent pourquoi enregistrer encore nos armes de chasse au Québec ? Est-ce utile de le faire?

Une entrevue exclusive à ne pas manquer à « Rendez-Vous Nature », avec le responsable du Service d'immatriculation des armes à feu, Clément Robitaille. Vous pouvez écouter cet entretien en cliquant sur le lien ci-haut.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Chasse

Publié le : 2018-10-15 12:00:00