Chasse Les chiens de sang, des amis essentiels à la chasse du grand gibier
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Les chiens de sang, des amis essentiels à la chasse du grand gibier

Yves Martineau fait partie des fondateurs des conducteurs de chiens de sang

En 10 ans seulement, l’ACCSQ, ses fondateurs passionnés et passionnants comme Yves Martineau, ont complètement changé la façon de chasser les grands gibiers au Québec.
Ernie Wells

L’Association des conducteurs de chiens de sang du Québec (ACCSQ), et ses membres, sont vite devenus essentiels à tout chasseur ou toute expédition de chasse de grand gibier, que ce soit l’orignal ou le cerf.

En 10 ans seulement, l’ACCSQ, ses fondateurs passionnés et passionnants ont complètement changé la façon de chasser les grands gibiers au Québec.

Cet « exploit » revient à 17 conducteurs de chiens de sang qui se sont regroupés pour fonder un premier comité provisoire. Ça se passait en avril 2008. Après huit mois, l’ACCSQ comptait 48 membres, et encore huit mois plus tard, soit en aout 2009, 90 chasseurs sportifs avaient ajouté à leur passion celle conducteurs de chiens de sang.

Le premier président de l’ACCSQ, Yves Martineau a cède son siège en mars 2014 à Chantal Bellemare, aussi cofondatrice de l’Association des conducteurs de chiens de sang du Québec. 

Seigneurie Lac-Métis

En entrevue exclusive à « Rendez-Vous Nature » des 22 et 23 septembre 2018, M. Martineau explique à quoi il attribue un changement aussi rapide dans les mentalités, comme dans les modalités de la chasse des grands gibiers au Québec.

Il explique aussi ce qu’est un chien de sang qui est éduqué pour suivre la piste d’un gibier dont la blessure dégage une « ligne » d’odeur qu’il y ait du sang, ou non.

Pour écouter notre entretient, cliquez sur le lien ci-haut.

Fondation de la faune- J'aime la pêche

 





Zec Québec
Fondation de la faune- J'aime la pêche
Passion herbale 4