Chasse La chasse et le piégeage interdits dans une portion de la 9 Ouest et 10 Est
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

La chasse et le piégeage interdits dans une portion de la 9 Ouest et 10 Est

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs confirme sa décision

La zone d’intervention contrôlée, sur laquelle s’applique l’interdiction de chasse et de piégeage, représente moins de 5 % de ces zones. (Image MFFP)
Rendez-Vous Nature

La possibilité de propagation dans la nature de la maladie débilitante chronique (MDC) chez les cervidés, détectée dans un élevage des Laurentides, requiert d’évaluer si elle se trouve dans la faune sauvage.

C’est pourquoi, dans un souci de santé et de sécurité publique, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) se voit contraint d’interdire la chasse et le piégeage sur une portion restreinte des zones de chasse 9 ouest et 10 est, du 21 septembre 2018 au 18 novembre 2018.

Des interventions intensives et coordonnées seront conduites par les agents de la faune du Québec, en partenariat avec des équipes spécialisées ayant fait leurs preuves dans des situations similaires.

Ces interventions seront adaptées par nos équipes des meilleures pratiques de l’État de New York, seul endroit ayant réussi à éradiquer la maladie en Amérique du Nord. Un nombre important d’échantillons doivent également être prélevés par nos agents afin d’en arriver à des tests concluants.

Ces interventions prévoient donc du repérage, de l’appâtage ainsi que de l’abattage de cerfs de Virginie.

La zone d’intervention contrôlée, sur laquelle s’applique l’interdiction de chasse et de piégeage, représente moins de 5 % de ces zones, ce qui permettra tout de même aux adeptes de la chasse qui prévoyaient s’y adonner de le faire là où ce sera permis.

La carte est accessible sur le site Web du MFFP et dans les bureaux des municipalités visées. Les agents de la faune demandent également aux autres utilisateurs du territoire de restreindre leurs activités dans la zone d’intervention contrôlée.

Chasseurs généreux

Dans une zone de surveillance rehaussée (voir liste des municipalités concernées), les animaux abattus à la chasse seront systématiquement testés.

La collaboration des chasseurs est donc essentielle. Les agents sur le terrain et le Ministère procéderont gratuitement aux prélèvements et aux analyses permettant aux chasseurs de savoir si l’animal abattu est porteur de la maladie.

La MDC n’est pas considérée comme une maladie transmissible à l’humain. Cependant, il n’est pas recommandé de consommer ou d’utiliser les tissus d’un animal atteint.

Remboursement des permis

Le MFFP rendra possible le remboursement de permis sous certaines conditions. Les chasseurs et piégeurs qui seraient touchés par cette interdiction et qui désirent obtenir une annulation ou un remboursement de leur permis sont invités à communiquer avec le Ministère au info.dalp@mffp.gouv.qc.ca.

Les agents de la faune du Ministère demandent à la population ainsi qu’aux chasseurs de consulter régulièrement l’information qui sera mise à jour sur le site Web du MFFP.

Société des collectionneurs de Québec

Ils les invitent également à communiquer avec SOS Braconnage (1 800 463-2191) afin de signaler toute observation de chasse à l’intérieur des zones interdites, ainsi que la présence de tout cervidé présentant des signes pouvant être associés à la maladie.

Faits saillants :

  • La MDC est une maladie dégénérescente évolutive et fatale du système nerveux qui affecte les cervidés, notamment les cerfs de Virginie et les orignaux, principales espèces chassées au Québec.
  • Lorsqu’un animal est abattu dans un rayon de 45 km du lieu où la présence de la MDC est confirmée, le transport de certaines pièces anatomiques est restreint. Visiter le site Web du Ministère pour plus de détails.
  • Le Québec est activement engagé dans la lutte contre cette maladie. Depuis 2007, le MFFP a mis en place un réseau de surveillance et d’analyse des animaux dans la nature avec la collaboration de boucheries de plusieurs régions du Québec afin de détecter la maladie. Aucun des 9 500 cervidés testés jusqu’à maintenant n’était contaminé.

Source: Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs 





Zec Québec
Société des collectionneurs de Québec
Fondation de la faune- J'aime la pêche
Fondation de la faune du Québec
FédéCP
Zec Québec
Mont-Lebel Chasse & Pêche 2
Guide expert 2