Chasse Important gain pour la fauconnerie au Québec
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Important gain pour la fauconnerie au Québec

Prélever quelques individus moyennant l’acquisition d’un permis

Les fauconniers du Québec tenaient fermement au prélèvement d’oiseaux de proie en nature entre autres parce que les rapaces sauvages présentent des caractéristiques recherchées. (Photo FédéCP)

Le nouveau Règlement sur les animaux en captivité est entré en vigueur le 6 septembre dernier, et les fauconniers du Québec en sont ressortis gagnants.

En effet, les fauconniers peuvent maintenant prélever durablement quelques individus de certaines espèces communes d’oiseaux de proie en nature moyennant l’acquisition d’un permis de capture d’oiseau de proie délivré par le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Cet élément de la réglementation était notamment débattu depuis 2016 par l’Association de fauconnerie du Québec (AFQ) avec l’appui de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP), dans le but de favoriser l’essor de la fauconnerie au Québec.

Les fauconniers du Québec tenaient fermement au prélèvement d’oiseaux de proie en nature entre autres parce que les rapaces sauvages présentent des caractéristiques recherchées par les fauconniers et qui ne sont pas nécessairement présentes chez les oiseaux élevés en captivité.

Changer dair

De plus, cela leur permet d’avoir accès à des espèces qui sont peu ou rarement disponibles sur le marché des oiseaux de vol élevés en captivité. 

Finalement, l’impact sur les populations du prélèvement annuel de quelques juvéniles de ces espèces communes est parfaitement négligeable et les techniques de capture sont sécuritaires.

Un gain considérable 

Chasseurs généreux 2

Bien que toutes les propositions et recommandations amenées par l’AFQ pendant la révision du Règlement sur les animaux en captivité n’aient pas été entièrement acceptées, il s’agit tout de même d’un gain considérable.

Progressant lentement mais sûrement, le sort de la fauconnerie au Québec est entre bonnes mains. Les membres de l’AFQ, association affiliée à la FédéCP, impliqués dans l’émancipation de la chasse au vol, sont des passionnés qui veulent plus que tout faire rayonner une activité méconnue malgré une tradition cynégétique remontant à plusieurs millénaires.





Zec Québec
Chasseurs généreux 2
Club de tir du Bas-Saint-Laurent
Société des collectionneurs de Québec