Chasse Bien préparer son quad, c’est essentiel avant la chasse
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Bien préparer son quad, c’est essentiel avant la chasse

Ces véhicules sont devenus des incontournables pour bien des amateurs

L’utilisation d’un véhicule côte-à-côte pour la chasse au petit gibier est de plus en plus répandue. Ces véhicules permettent d’aller plus loin en forêt, sur des sentiers qui ne sont pas accessibles. (Photo Julien Cabana)
Julien Cabana

Avec les années, les véhicules de type quad ou côte-à-côte sont devenus des incontournables pour bien des amateurs de chasse.

Ils sont très utiles pour circuler sur son territoire de chasse, mais aussi pour sortir le gibier de la forêt. Il faut bien les préparer.

Pour avoir de bons conseils, je suis allé rencontrer Carl Fortin, directeur du service et mécanicien chez Véhicules illimités CB de Loretteville.

« Malheureusement, il arrive très souvent que les chasseurs négligent de bien vérifier leur quad ou leur côte-à-côte et qu’ils tombent en panne en forêt, d’expliquer le spécialiste. Pourtant, une simple tournée du véhicule avant le départ peut changer les choses. Il ne faut pas oublier que lorsque l’on tombe en panne près d’une ville, on peut avoir de l’aide, mais lorsque cela se produit au fond des bois, alors qu’on a besoin du véhicule, c’est une tout autre histoire. »

Changer dair

Ses conseils

Donc, avant de partir pour la chasse, voici la liste des conseils qu’il nous a donnée afin de pouvoir tirer le maximum de votre véhicule.

  • Faire un changement d’huile et de filtre, un entretien toujours nécessaire en automne.
  • Changer la bougie d’allumage.
  • Vérifier les huiles des différentiels avant et arrière. Si elle n’a pas été changée depuis longtemps, elle sera noire. Si elle est grise, c’est parce qu’elle a été contaminée par de l’eau. Une huile correcte doit avoir une couleur brune.
  • Toujours bien nettoyer le filtre à air.
  • Bien vérifier le système électrique et l’état de la batterie, notamment sa capacité de charge, en utilisant un multimètre.
  • Graissage complet de tous les manomètres du véhicule.
  • Bien vérifier l’état des phares.
  • La conduite et la suspension doivent être surveillées de près parce qu’il ne faudrait pas qu’il y ait un bris en forêt, loin de tout, rendant votre véhicule inutilisable.
  • Bien vérifier tous les systèmes de roulement des roues et l’état du système de freinage.
  • S’assurer que le niveau de liquide de refroidissement du radiateur soit au bon niveau.
  • Pour le treuil avant, il recommande de le dérouler au complet et de bien vérifier son état sur toute la longueur du câble. Une fois que la vérification est faite, il faut l’enrouler de nouveau en prenant notamment bien soin de ne pas le mêler, ce qui l’empêcherait de fonctionner adéquatement en cas de besoin.

Voilà, en appliquant les conseils de cet expert, vous pourrez profiter pleinement de votre véhicule, qui s’avère très souvent un outil essentiel durant une excursion de chasse.

Mont-Lebel Chasse & Pêche

Reproduction autorisée par Julien Cabana de sa chronique parue le samedi 15 septembre 2018 dans le Journal de Québec.





Zec Québec
Mont-Lebel Chasse & Pêche
Fondation de la faune du Québec
Zec Québec
RDVN Facebook
Virée Rose Johanne